Algérie 1 – Tunisie 1 – Aprés le match d’hier soir à Annaba
Les Verts sont en vacances

Stade 19 Mai 1956, Annaba. Public très nombreux. Temps chaud. Terrain en bon état. Arbitrage : Abdelaziz Bouh (Mauritanie), assisté de ses compatriotes Hamedine Biba (1er assistant) et Brahim Salem Hmade (2e assistant).
Algérie : Zeghba, Mandi, Tougaï, Guitoun (Léris, 74e), Touba, Zerrouki (Aouar, 58e), Bentaleb, Chaïbi (Abdelli, 84e), Mahrez (C), Slimani (Bounedjah, 58e), Benrahma (Amoura, 74e)
Sélectionneur : Djamel Belmadi
Tunisie : Dahmen, Valery, Talbi (C), Meriah, Kechrida (Drager, 70e), Abdi, Laïdouni, Ben Romdhane (Dhaoui, 90e+3), Hannibal (Slimanie Anis, 76e), Achouri (Ben Ouaness, 76e), Jebali (Laâbidi, 70e)
Sélectionneur : Jalel Kadri
Dans un stade archicomble, l’équipe nationale de football, en manque d’arguments, a été tenue en échec par son homologue tunisienne 1-1 (mi-temps : 1-1), en match amical disputé hier soir au stade du 19 mai 1956 d’Annaba. Les tunisiens se sont montrés plus entreprenants en ce début de match, notamment sur le côté gauche, mais la défense algérienne, bien en place, est parvenue à repousser l’échéance. La volonté des « Aigles de Carthage » a fini par payer. Un corner botté par Ali Abdi, trouve la tête victorieuse du capitaine Mountassar Talbi, qui prend le dessus sur Tout et parvient à tromper la vigilance de Zeghba (13e), ce dernier n’est pas exempt de tout reproche. Une ouverture du score logique eu égard au début de match raté par les « Verts » face à un adversaire qui a réussi à gagner la bataille du milieu, tout en défendant assez bas mais d’une manière efficace.
Alors qu’on s’attendait à une réaction de la part des Algériens, ces derniers se sont montrés impuissants, pêchant notamment par un déchet technique qui a empêché les « Verts » à développer leur jeu habituel. Mais une faute de main du défenseur tunisien Yan Valery a permis à la sélection nationale de bénéficier d’un penalty, transformé par le capitaine Riyad Mahrez (38e), qui atteint la barre de 30 buts sous le maillot national. Après la pause, ce sont plutôt les Tunisiens qui sont revenus avec des intentions offensives, dans l’objectif de reprendre l’avantage, parvenant même à dominer les « Verts », en manque de solutions. Belmadi s’est mis à l’évidence sur la nécessité d’opérer des changements, avec l’entrée en jeu du milieu offensif Houssm Aouar et de l’attaquant Baghdad Bounedjah.
Deux changements qui ont permis aux « Verts » de se montrer plus dangereux en mettant la pression, avec les tentatives de Chaïbi, à deux reprises (64e, , 66e) et Mahrez (65e), ce dernier a vu son tir enveloppé touché le poteau droit. Auteur d’un bon match, le milieu de terrain Farès Chaïbi a cédé sa place sur blessure à Himad Abdelli (84e), qui signe sa deuxième apparition avec le « Club Algérie. » Les Algériens ont poussé dans les dix dernières minutes, avec notamment l’entrée en jeu du très remuant Amoura, mais cela était insuffisant pour espérer marquer le but de la victoire. La sélection algérienne reprendra service en septembre prochain avec au menu la réception de la Tanzanie (2 ou 3 septembre), en clôture des qualifications de la CAN-2023, et éventuellement un match amical contre un adversaire à désigner.
Mohamed. M