
L’édition 2023 de la Coupe d’Algérie féminine de football a connu son dénouement hier soir. Ce sont deux formations de la wilaya de Constantine qui se sont affrontées pour le sacre. Avant d’évoquer la finale d’hier soir, parlons du beau parcours des deux équipes pour arriver en finale. Parlons d’abord du Club sportif constantinois. Le CSC a réussi un parcours sans faute en éliminant en quart de finale l’ASD Tizi Ouzou à domicile, avant d’écarter le FC Béjaïa en demi-finale. De l’autre côté, les coéquipières de Rahima Benaïchouh ont d’abord battu l’ASEC Béjaïa en quart de finale. En demi-finale, elles ont réussi l’exploit d’éliminer la redoutable équipe de l’AFAK Relizane, un club spécialiste de l’épreuve avec pas moins de six Coupes d’Algérie.
Une finale doublement inédite
C’est une première dans l’histoire de la version féminine de la Coupe d’Algérie. La finale a opposé deux équipes d’une même wilaya. quelques kilomètres séparent El-Khroub de Constantine. Dans l’histoire de la compétition, la JF Khroub, en quête d’un premier sacre, avait déjà participé à une finale en 2017 où elle a malheureusement été battue. Le CS Constantine voulait, pour sa part, obtenir un deuxième trophée.
En plus d’avoir la chance de voir un derby en finale, celui-ci s’est joué à «domicile» ! Le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, a demandé la délocalisation de l’évènement pour que les supporteurs et familles de la wilaya puissent assister à la rencontre. Requête acceptée par la Fédération algérienne de football (FAF) qui a relocalisé le match au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine. La rencontre devait, à l’origine, avoir lieu à Oran.
Ces deux clubs sont menés respectivement par Nedjma Derradji et par l’ancienne sélectionneuse Radhia Fertoul. Les deux coachs s’étaient exprimées quelques jours avant le match.
L’entraîneure de l’équipe du Khroub, avait notamment évoqué le fait que cette finale « se jouera sur de petits détails en raison du niveau très proche entre les deux formations ». Et, après la rencontre, tout ce qu’on peut dire, c’est que ses pronostics se sont révélés vrais. En effet, la JF Khroub a dû batailler face à une très belle équipe constantinoise pour l’emporter aux penalties après un score nul et vierge de 0 à 0 après prolongations.