MOTOSPORTS

MotoGP

Martin arrache la victoire au Grand Prix d’Allemagne

Jorge Martin de l’équipe Pramac a arraché la victoire à Francesco Bagnaia lors d’un duel palpitant au Grand Prix MotoGP d’Allemagne, remportant l’épreuve avec seulement 0,064 seconde d’avance sur la ligne d’arrivée.

Double vainqueur au sprint en 2023, y compris samedi dernier au Sachsenring, Martin n’avait pas remporté de Grand Prix depuis la manche de Styrie 2021 lors de sa saison en tant que débutant. Mais il a mis fin à cette disette de manière brillante, résistant à une immense pression de la part du champion du monde en titre Bagnaia pour le battre de justesse avec seulement 0,064 seconde d’écart. Cela le place désormais comme un sérieux prétendant au titre, l’Espagnol se trouvant à 16 points de Bagnaia au classement du Championnat du monde.

Bagnaia avec la pole mais sans la victoire …
Bagnaia n’a pas pu transformer sa pole position en un avantage au départ alors que Jack Miller de l’équipe KTM le dépassait avant le virage 1. Un moment délicat pour Miller lors du changement de direction vers le virage 11 a réduit son élan dans la descente, permettant à Bagnaia de prendre la tête, tandis que le pilote de KTM reculait à la quatrième place. Ce serait le début du déclin de Miller dans la course, alors qu’il finissait par terminer sixième à 11,9 secondes du vainqueur. Martin a pris la tête à Bagnaia de manière presque identique à celle de la course sprint de samedi, réussissant sa manœuvre en descendant la colline après le virage 11 pour dépasser la Ducati officielle de l’équipe d’usine dans le virage 12. Immédiatement, Martin a creusé l’écart et était en avance de six dixièmes à la fin du quatrième tour.

Duel d’anthologie entre Martin et Bagnaia …
Bagnaia a pu stabiliser cet écart et s’en rapprocher à plusieurs reprises, avant de tenter une manœuvre au 21e tour dans le virage 12. Martin n’a cependant pas abandonné la poursuite et au 24e tour, il a rendu la pareille au même virage pour reprendre la tête. Les deux pilotes ont ensuite continué à se battre en tête pendant les quelques tours suivants, Bagnaia et Martin frôlant la collision à la sortie du virage 11 alors que le premier cherchait à reprendre la tête. Dans le dernier virage du tour précédent, Bagnaia a heurté l’arrière de la moto de Martin. Il est resté en selle, mais a perdu un peu de vitesse. Cela s’est avéré crucial pour la charge de l’Espagnol vers le drapeau à damier au dernier tour, car Bagnaia n’a pas trouvé de solution pour le dépasser. Martin a adopté une trajectoire défensive dans le dernier virage, ce qui a permis à Bagnaia de prendre une trajectoire plus serrée pour essayer de le doubler en montée vers le drapeau à damier. Bien que Bagnaia ait réussi à se placer aux côtés de Martin, le pilote de Pramac est resté en tête avec seulement 0,064s d’avance pour offrir à Ducati sa première victoire au Sachsenring depuis 2008.

Ducati aux cinq premières positions …
Johann Zarco a complété le podium entièrement composé de Ducati avec sa Pramac GP23, ayant hérité de la troisième place après la sortie de piste de Brad Binder de KTM au 19e tour, dans le rapide virage 8. Le duo de Ducati VR46, composé de Marco Bezzecchi et Luca Marini, les a suivis, tandis que Miller a été le meilleur pilote non-Ducati en terminant sixième. Alex Marquez a pris la septième place avec sa Ducati Gresini, devant le pilote d’usine Ducati Enea Bastianini et son coéquipier chez Gresini, Fabio Di Giannantonio. Miguel Oliveira a complété le Top 10 avec son Aprilia RNF. Augusto Fernandez a terminé 11e avec la Tech3 GASGAS, devant Franco Morbidelli, qui a battu son coéquipier chez Yamaha, Fabio Quartararo. Ce dernier était l’un des deux seuls pilotes à utiliser le pneu arrière souple et cela lui a coûté cher, puisqu’il a rétrogradé de la 10e place dans les premiers tours pour finir 13e, devant la seule Honda de la course, pilotée par Takaaki Nakagami de LCR. Le dernier point est revenu à Raul Fernandez de RNF, qui a devancé Aleix Espargaro en difficulté avec l’Aprilia d’usine, lui aussi équipé du pneu arrière souple. Jonas Folger de Tech3 a été le dernier pilote à passer sous le drapeau à damier, tandis que Maverick Vinales d’Aprilia a abandonné au 8e tour en raison d’un problème moteur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page