Football Algérien

Equipe nationale

Belmadi face au «problème de riche»

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Djamel Belmadi n’a cessé de dire qu’il avait toujours été confronté au « problème de riche », en référence à la richesse de l’effectif dont il dispose et au casse-tête chinois à composer son onze de départ.

A l’occasion du match en déplacement remporté dimanche à Douala (Cameroun) face à l’Ouganda (2-1), dans le cadre de la 5e journée des qualifications de la CAN-2023 (décalée à 2024), Belmadi s’est mis de plus en plus à l’évidence qu’il détient plusieurs « perles », où il sera difficile de faire des choix. En effet, Belmadi a aligné un onze complètement remanié, en présence pour la première fois du défenseur Zinédine Belaïd (USMA), du milieu de terrain Himad Abdelli (Angers SC), et de l’attaquant Aymen Mahious (USMA). C’était prévisible d’ailleurs. Belmadi compte donner l’occasion à tout le monde de s’exprimer, il l’a d’ailleurs pu l’affirmer lors de la conférence de presse tenue à la veille du début du stage au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa.

Ainsi, le latéral droit Haitham Loucif (USMA) a pu tirer son épingle du jeu, en étant à l’origine du deuxième but des « Verts » en seconde période. L’ancien angevin qui signe son retour en sélection après quatre années d’absence, pourrait être considéré comme plus qu’une doublure au vu des bonnes dispositions affichées face aux « Cranes ». Loucif (26 ans) a complètement relancé la concurrence dans le couloir droit de la défense, et a réussi à gagner des points en l’absence de Youcef Atal, forfait pour blessure. Convoqué pour la double confrontation face au Niger en mars dernier mais sans pouvoir jouer, le défenseur central et capitaine de l’USMA, Zinédine Belaïd, a été associé dans la charnière centrale à Ramy Bensebaïni, auteur d’une très belle prestation. Pour sa première apparition et titularisation avec le « Club Algérie », Belaïd s’est bien comporté dans l’ensemble, même s’il sera difficile à lui de postuler pour une place de titulaire en présence d’Aïssa Mandi et d’Ahmed Touba.

Au milieu de terrain, la belle surprise a été incontestablement le milieu offensif Himad Abdelli, qui a été au four et au moulin, notamment en première période. Pour une première sous le maillot national, le natif de Montivilliers (France) a conforté Belmadi dans le choix de lui faire appel. Le sociétaire d’Angers SCO se positionne d’emblée parmi les joueurs sur lesquels va compter Belmadi en vue des prochaines échéances, pour peu qu’il parvienne à confirmer son potentiel. En revanche, l’attaquant de l’USMA Aymen Mahious, meilleur buteur du précédent CHAN-2022 (décalé à 2023) disputé en Algérie (5 buts), a complètement raté son match et grille déjà un joker. Titularisé aux dépens des deux vieux briscards Slimani et Bounedjah, Mahious n’a pas pesé lourd sur la défense ougandaise.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page