CyclismeOmnisport

Ces cyclistes morts lors des courses

Les deux roues qui tuent

Décédé tragiquement ce vendredi à la suite d’une chute survenue la veille dans la descente du col de l’Albula au Tour de Suisse, Gino Mäder est le dernier de la triste liste des coureurs professionnels ayant perdu la vie en pleine course

Le 13 juillet 1967, lors de la 13e étape du Tour de France, le Britannique Tom Simpson (29 ans) succombe à un malaise provoqué par la chaleur étouffante et l’absence de ravitaillement. Resté au sol pendant 40 minutes, il meurt dans l’hélicoptère qui l’emmenait à l’hôpital. Le 15 mars 1971, lors du Grand Prix de la kermesse de Retie, le Belge Jean-Pierre Monseré (22 ans), alors champion du monde, est percuté de face par une voiture. Il meurt sur le coup. Le 30 avril 1984, lors de la 5e étape du Tour de l’Algarve, Joaquim Agostinho (41 ans) est victime d’une chute à 300 mètres de l’arrivée provoquée par un chien présent sur la route. Après avoir tout de même franchi l’arrivée, le Portugais a vu son état s’aggraver rapidement. Il décédera dix jours plus tard en raison d’une fracture du crâne. Le 18 juillet 1995, lors de la quinzième étape du Tour de France disputée entre Saint-Girons et Cauterets, Fabio Casartelli (24 ans) chute dans la descente du col de Portet-d’Aspet. L’Italien, qui ne portait pas de casque, a heurté avec sa tête un bloc de béton placé au bord de la route.

Le 11 mars 2003, lors de la deuxième étape de Paris-Nice entre La Clayette et Saint-Étienne, Andrei Kivilev (29 ans) chute alors qu’il tente de remettre son oreillette. Tombé dans le coma, le Kazakhstanais est admis en soins intensifs avant de décéder dans la nuit suivant son accident. Le 15 juin 2005, l’Italien Alessio Galletti (37 ans) décède à la suite d’un arrêt cardio-respiratoire alors qu’il participe à la Subida al Naranco, une ancienne course d’un jour dont l’arrivée était au sommet du Monte Naranco en Espagne. Le 9 mai 2011, lors de la 3e étape du Tour d’Italie entre Reggio d’Émilie et Rapallo, Wouter Weylandt (26 ans) chute dans la descente du Passo del Bocco à plus de 70 km/h. Propulsé à une vingtaine de mètres après avoir heurté un muret, le Belge tombe inanimé, victime d’une fracture du crâne. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, il succombera à ses blessures.

Le 27 mars 2016, lors de Gand-Wevelgem, Antoine Demoitié (25 ans) chute puis est percuté par une moto suiveuse. Emmené au CHU de Lille, le Belge meurt dans la nuit des suites de ses blessures. Le 8 avril 2018, lors de Paris-Roubaix, Michael Goolaerts (23 ans) est victime d’un arrêt cardio-respiratoire au niveau du secteur de Viesly. Retrouvé inconscient sur le bord de la route, le Belge est réanimé puis transféré à l’hôpital de Lille, où il sera victime d’un deuxième arrêt cardiaque qui sera cette fois fatal. Le 5 août 2019, lors de la 3e étape du Tour de Pologne, Bjorg Lambrecht (22 ans) heurte une structure en béton présente sur le bord de la route. Évacué vers l’hôpital de Rybnik, le Belge meurt le jour même à la suite de ses blessures. Le Suisse Gino Mäder, victime d’une chute dans la descente du col de l’Albula lors de la 5e étape du Tour de Suisse jeudi, a succombé à ses blessures ce vendredi 16 juin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page