JSK : Suite au remaniement du calendrier de Ligue 1 Mobilis – Une trêve qui n’arrange guère les Canaris

La Ligue de football professionnel a annoncé dimanche soir le report au 1er juillet prochain des matchs de la 26e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, qui devait se dérouler aujourd’hui. L’instance chargée de la gestion du football professionnel a en effet décidé de modifier les dates des 5 derniers matchs du championnat, qui verra donc son terme le 15 juillet, au lieu de la date initialement prévue du 1er juillet.
La première conséquence de ce remaniement pour le moins imprévu du calendrier des cinq dernières journées du Championnat de Ligue 1 Mobilis va contraindre la JSK et tous les autres clubs de la Ligue 1 à un repos forcé de plus de deux semaines. Un arrêt qui est loin d’arranger les affaires de la formation du Djurdjura, puisqu’il risque tout simplement de casser l’élan des Canaris, qui étaient sur une très belle lancée ces derniers temps, avec notamment une série de 6 matchs dont 4 victoires sans la moindre défaite. Les Kabyles auraient souhaité en effet pouvoir continuer à jouer tous leurs matchs restants du championnat, d’autant qu’ils viennent de récupérer tous leurs joueurs indisponibles pour blessure, suspension ou autre. En d’autres termes, cette trêve imprévue de la compétition est tout simplement malvenue car intervenant au mauvais moment pour les Canaris, qui sont malgré tout contraints de faire contre mauvaise fortune bon cœur et gérer cette situation en s’assurant une bonne préparation pour les matchs restants du championnat.
Essayer de préserver la concentration des joueurs
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la décision de la Ligue d’arrêter le championnat a pour effet de chambouler les plans du coach Bouzidi qui avait, lors de la trêve précédente, préparé son groupe pour la fin du championnat. Le coach kabyle est donc forcé de mettre sur pied un nouveau programme de travail pour ses capés, programme dans lequel l’objectif premier sera de faire en sorte de préserver la concentration des joueurs et la maintenir à son plus haut niveau, ce qui n’est pas une simple affaire. Mais pour cela, Bouzidi devrait pouvoir compter sur la prise de conscience de ses poulains et la détermination dont ils ont fait preuve jusqu’ici pour transformer en avantage ce handicap d’une trêve tombée comme un cheveu sur la soupe et réussir du bon boulot en prévision de la suite du parcours.
Vers la programmation de matchs amicaux
A l’occasion de cet arrêt de près de trois semaines de la compétition, le coach Bouzidi pourrait programmer un stage de préparation ou tout au moins des matchs amicaux afin de garder les joueurs compétitifs. Le staff technique kabyle peut en effet programmer deux à trois matchs de préparation avant le prochain rendez-vous du championnat face à la JSS, et à travers lesquels joueurs et staff technique kabyles auraient à œuvrer pour faire de cet arrêt du championnat une aubaine pour combler les lacunes qui persistent encore au sein du groupe. En somme, le coach Bouzidi devra s’atteler à opérer tous les réglages nécessaires pour que son équipe soit plus forte à la reprise du championnat.
M.L.