MOTOSPORTS

Triomphe historique de Ferrari aux 24 Heures du Mans

Ferrari a remporté ‘’historique centenaire des 24 Heures du Mans, dans une édition à rebondissements de la plus grande course automobile du monde.

Un cérémonial digne des plus grands évènements sportifs mondiaux, a précédé le départ donné devant 250 000 spectateurs présents sur le circuit et des milliards de téléspectateurs.

Toyota devant Ferrari, Cadillac dans le mur …
En début de course, la Toyota n°8 de Sébastien Buemi avait pris la tête de course devant la Ferrari n°51 de James Calado, Jack Aitken perdant le contrôle de sa Cadillac entraînant l’interruption de la course sous voiture de sécurité. En LMP2, l’ORECA de Paul-Loup Chatin était en tête suivi de la WRT de Robert Kubica et de la JOTA de Pietro Fittipaldi. En GTE, la Corvette Racing de Nicky Catsburg, parti en pole position a dû s’arrêter aux stands, Davide Rigon de l’AF Corse prenant la tête devant la Porsche de l’équipe AO Racing. La Chevrolet Camaro NASCAR de l’équipe Garage 56, pilotée par Mike Rockenfeller, menait le classement en GTE Am.

Ferrari leader, puis c’est la pluie et la voiture de sécurité …
Après trois heures de course, la Ferrari n°50 d’Antonio Fuoco était en tête, suivie par la Peugeot n°94 de Gustavo Menezes. De fortes pluies ont entraîné l’entrée en piste de la voiture de sécurité. La Ferrari a pu maintenir sa position de leader, tandis que Menezes a dû ramener la Peugeot aux stands, permettant à la Ferrari n°51 d’Antonio Giovinazzi de prendre la deuxième place. En LMP2, la JOTA n°28 de Pietro Fittipaldi a pris la première place alors qu’en GTE Am, la Ferrari n°54 de Davide Rigon était en tête.

A la tombée de la nuit, Porsche mène devant Ferrari …
Après six heures de course, la Porsche n°75, pilotée par Nick Tandy, était en tête du peloton, mais après une période sous voiture de sécurité, certains concurrents n’ont pas pu changer de pneus avant la fermeture des stands, contrairement à d’autres. Finalement, la Porsche n°75 a repris la tête, suivie des deux Ferrari. En LMP2, c’est l’équipe Inter Europol Competition qui était en tête, tandis que la catégorie GTE Am était dominée par la Ferrari n°66 de JMW Motorsport. La Chevrolet Camaro ZL1 du Garage 56, pilotée par Jimmie Johnson, occupait la 41e place au classement général.

A milieu de la nuit, Peugeot prend les commandes …
Vers 23 heures, la Peugeot prend la tête suite à la sortie de la Ferrari leader, tandis que la Toyota n°7 a abandonné sur un crash impliquant plusieurs voitures. En LMP2, les voitures n°22 United Autosports et N°9 Prema sont sorties de la piste. En GTE Am, la Porsche n°85 Iron Dames a devancé la n°56 Project 1 alors que la Chevrolet Camaro NASCAR se classe 38e au classement général aux mains de Mike Rockenfeller.

A la mi course, Ferrari mène devant Toyota …
A mi-parcours la Peugeot de tête abandonne sur accident et c’est la Ferrari n°51 qui prend le dessus sur la Toyota n°8 et la Cadillac n°2. En LMP2, la n°30 de Duqueine Team pilotée par Neel Jani est en tête de la catégorie. En GTE Am, la course se joue entre les Porsche de Iron Dames et Project 1 et l’Aston Martin ORT.

Au petit matin, Toyota lutte contre Ferrari …
A neuf heures de la fin de course, Ryo Hirakawa (Toyota n°8) mène devant Alessandro Pier Guidi (Ferrari n°51). La Cadillac n°2 est troisième aux mains d’Earl Bamber. En LMP2, c’est la n°34 Inter Europol Competition de Fabio Scherer qui a pris la tête. En GTE Am, Takeshi Kimura mène la classe au volant de la Ferrari 488 Kessel Racing n°57.
A trois heures de l’arrivée, Ferrari et Toyota
au coude à coude …
La course en tête s’est encore resserrée en milieu de matinée, lorsque le pit stop de la Ferrari n°51 s’est prolongé. La minute d’écart qui la séparait de la Toyota n°8 avait fondu et les deux voitures allaient désormais en découdre à quelques secondes d’écart pour la victoire devant la Cadillac n°2 toujours troisième. En LMP2, l’équipe polonaise Inter Europol Competition reste en tête alors qu’en GTE Am, Corvette Racing domine la catégorie.

Les espoirs de Toyota compromis par Hirakawa …
Il reste 90 minutes avant la fin de course et les chances de Toyota de revenir sur le leader sont compromises avec la sortie de piste de son pilote, Ryo Hirakawa qui a endommagé sa voiture. Le pilote japonais venait de remplacer Brendon Hartley au volant de la n°8 et le voilà qui oblige son équipe à intervenir sur sa voiture qui se fait distancer par la Ferrari n°51 toujours leader au classement général.

A 20 minutes de la fin, Ferrari cale dans les stands …
La Ferrari n°51 de l’Italien Alessandro Pier Guidi, s’arrête aux stands pour remettre du carburant. Le moteur cale et il faut le réinitialiser pour repartir. L’équipe retient son souffle alors que la Toyota n°8 réduit son retard. Finalement, le moteur redémarre et la Ferrari reprend la course en tête.

Ferrari écrit l’Histoire …
La Ferrari n°51, pilotée par le trio Calado, Giovinazzi et Pier Guidi, boucle sa 24e heure de course sous le drapeau à damier remportant la plus grande course automobile du monde, 58 ans après sa dernière victoire au général de cette épreuve. Toyota et Cadillac terminent sur le podium. En LMP2, c’est le team polonais Inter Europol qui remporte une victoire méritée. En GTE, c’est Corvette Racing qui a remporté une course toute en maîtrise.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page