Réunion préparatoire de coordination initiée par la FAJ
En prévision du premier Festival national de kata juniors (Mostaganem)

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme général défini par le président de la Fédération algérienne de judo, Yacine Selini, qui vise à développer la culture du kata à travers les différentes wilayas du pays, une réunion préparatoire de coordination s’est tenue au niveau de la Ligue de judo de Mostaganem pour l’organisation du premier festival national de kata, pour la catégorie junior, prévu les 25, 26 et 27 décembre 2025.
Ont pris part à cette réunion Kohli Rabie, directeur technique national du kata, Oukil Ismail, directeur national de l’organisation du kata, Adel Belkadi, président de la Ligue de judo de Mostaganem, et Majdoub Bentaher, directeur de l’organisation de la Ligue de Mostaganem. Lors de cette réunion, tous les aspects organisationnels et techniques ont été abordés, ainsi que le programme général des entraînements et des compétitions, mais également la préparation de la salle omnisports pour accueillir les délégations participantes. Le soutien important des autorités locales de Mostaganem a également été salué, lesquelles contribuent pleinement au succès de cet événement national en facilitant l’hébergement, le transport et l’organisation, avec l’esprit de coopération et d’hospitalité qui caractérise la ville de Mostaganem. Ce festival est une étape importante dans le développement du kata pour les juniors dans la politique de la Fédération algérienne de judo, qui vise à soutenir la base et à étendre les activités à tout le pays.
Oukil Smail nommé directeur de l’organisation du kata
Une nouvelle étape importante pour le judo national est franchie avec la nomination d’Oukil Ismail par la FAJ au poste de directeur de l’organisation du kata. Cette nomination contribuera positivement au développement du judo algérien dans le domaine de l’organisation, grâce à la riche expérience d’Oukil Ismail en matière de gestion, lui qui a occupé des postes importants au niveau fédéral, mais également le poste de président de la Ligue d’Oran durant plusieurs années. Cette riche expérience lui a permis de développer son expertise. Et c’est avec fierté et gratitude que toute la famille du judo algérien adresse ses chaleureuses félicitations à Oukil Ismail pour son nouveau poste.
Qui est Smail Oukil ?
Oukil est un ancien champion qui a débuté la pratique du judo à l’âge de 6 ans, chez le regretté Cheikh Hadj Hassen, dans un club d’El-Hamri (Oran), où il a connu une ascension fulgurante. Ses bonnes performances, dans toutes les catégories d’âge, et ses nombreux titres lui ont permis de rejoindre l’équipe nationale durant les années 80, au temps des champions Dahmani, Harkat, Araar et Madouri. Après ses loyaux services dans l’élite, il passera de l’autre côté de la barrière pour devenir coach, formant de nombreux champions, dont Meddah et Missoum. Il rejoindra ensuite la Ligue d’Oran de judo en qualité de S/G durant un certain temps. Au départ du président de la LOJ, vers l’année 2000, il a été plébiscité et élu président de la l’instance de wilaya. Grâce à son expérience et à ses bonnes capacités organisationnelles, il présidera la LOJ durant 5 mandats consécutifs, occupant même le poste de vice-président de la FAJ au temps de Bendjemaa. Par décision ministérielle, suite aux remous au sein de la FAJ à cette époque, il quittera la LOJ et marquera un temps d’arrêt, durant quelques années, mais sans jamais s’éloigner de sa discipline de cœur, le judo. Et c’est en 2023 que l’actuel président de la LOJ, Khaled Brahimi, fait appel à lui pour occuper le poste de vice-président. Aujourd’hui, Oukil est nommé par le président de la FAJ, Yacine Selini, au poste de directeur de l’organisation du kata, une juste reconnaissance pour un passionné et un dévoué au judo national.
Par B. Sadek



