Ils défendront leur titre la saison prochaine – Les Usmistes assurés d’une place continentale

Beaucoup de choses ont été dites au sujet de la participation continentale lors de la saison pro- chaine pour les Usmistes.
Selon les règlements de la Confédération africaine de football (CAF), l’équipe de Soustara qui vient de remporter la Coupe de la CAF est déjà assurée d’être « africaine » la saison prochaine puisque le détenteur aura le droit de défen- dre son titre. Les Usmistes, s’ils terminent le présent exercice du championnat à la 1ère où 2ème place du classement général, pourront dans ce cas choisir entre la Ligue des champions et la Coupe de la CAF. Dans l’éventualité de cette dernière option, les Usmistes préfèrent la première compétition mais au vu du déroulement du présent exercice il serait difficile aux Algérois de décrocher une des deux premières places du clas- sement puisque le Chabab de Belouizdad et le Club Constantinois ont pris une sérieuse option pour être aux premières loges.
Ainsi le règlement de la Confédération prévoit ce qui suit :Si l’USMA remporte la Coupe de la CAF elle jouera donc automatiquement cette compétition la saison prochaine pour défendre son titre. Si L’ASO Chlef gagne la Coupe d’Algérie, elle jouera la Coupe de la CAF et le troisième du championnat n’aura pas le droit de jouer cette coupe (USMA, ASO). Le CRB étant assuré de jouer la Ligue des champions. Si le CRB remporte la Coupe d’Algérie, c’est l’équipe classée troisième du championnat qui jouera la Coupe de la CAF. Aucun pays n’a droit a plus de deux représentants dans une compétition même si l’un de ses deux représentants réglemen- taires est détenteur du trophée. Ainsi donc, le règlement ne pré- voit pas une place en Ligue des champions pour les Usmistes puisque contrairement aux championnats européens, celui qui décroche la coupe de la Ligue Europa est automatique- ment versé vers la Champion’s League. Il est vrai que l’Afrique n’est pas encore au diapason du Vieux Continent mais cela n’enlève en aucun cas tout le mérite et la passion qui entoure cette compétition.