Omnisport

Les champions reçus en héros

Suite à leur parcours exceptionnel aux championnats d’Afrique

L’équipe algérienne d’haltérophilie est rentrée hier samedi en provenance d’Al Ismaïlia (Egypte) avec de précieuses breloques de couleurs distinctes dans les valises, et ce, à l’issue de sa participation aux Championnats d’Afrique, également qualificatifs aux Jeux olympiques de Paris-2024.

Par Mourad Mellah

C’est le président du club Mouloudia d’Alger, Mohamed Khalidi, accompagné du directeur de la Jeunesse, des Sports et Loisirs de la wilaya d’Alger, Yacine Saifi, ainsi que des cadres du directoire du MCA, qui ont eu le privilège de recevoir les champions de l’équipe nationale d’haltérophilie qui ont remporté des médailles lors des épreuves des Championnats d’Afrique d’Egypte, où il les a félicités pour leur étincelant succès. Eux qui ont hissé plus haut le drapeau national parmi les nations. Effectivement, la participation des Algériens n’a pas été fortuite mais, au contraire, nos représentants ont fait une bonne sensation lors de cette sortie sur la terre des Pharaons, ayant réussi à remporter 14 médailles dont sept en or, trois en argent et quatre en bronze.

Cette équipe, faut-il le noter, a été composée en sa majorité d’athlètes du MCA, à l’exemple du champion continental Walid Bidani, qui a battu un nouveau record d’Afrique en soulevant 203 kg ,avec à la clé une formidable médaille en vermeil et vise actuellement une qualification pour la prestigieuse réunion planétaire l’été prochain à Paris. Outre l’accueil chaleureux, le président du MC Alger, Mohamed Khalidi, a souhaité aux athlètes du club plus de succès dans leurs différentes participations à l’étranger, tout en soulignant l’engagement de la direction de l’équipe à soutenir ses athlètes pour continuer leur petit bonhomme de chemin dans la persévérance et la sérénité afin de renforcer la position du leader du club et rendre la joie au sport national, voire honorer les couleurs algériennes .

Concernant la participation algérienne dans cette compétition, elle a été fructueuse et très réussie, où l’haltérophile Farès Touairi, engagé dans la catégorie des 89 kg, a remporté trois médailles d’argent, lors de la 3e journée des épreuves (seniors), en réalisant une charge à 152 kg à l’arraché, 180 kg à l’épaulé-jeté et un total à 332 kg. Celle-ci représente une station qualificative aux Jeux olympiques 2024 de Paris.  Pour leur part, les athlètes Akram Chakhchoukh (junior) et Nadia Katbi avaient remporté trois médailles d’or chacun lors de la première journée. En effet, Katbi Nadia (45 kg) avait soulevé la charge de 55 kg (arraché), 65 kg (épaulé-jeté) totalisant (120 kg), alors que le junior Akram Chakhchoukh (67 kg) a emboité le pas à ses coéquipiers en s’acquittant de trois médailles d’or comme suit : 130 kg arraché, 150 kg épaulé-jeté (avec essai raté pour une charge à 160 kg) et un total à 280 kg, devançant ainsi le Tunisien Salem Ayoub et le Libyen Meraadj Etabel.

Par ailleurs, parmi les six haltérophiles engagés par la fédération (FAH), trois garçons seulement ont été concernés par une qualification aux JO-2024. Il s’agit de Farès Touairi (89 kg), Aymen Touairi (102 kg) et Walid Bidani (+102 kg), alors que les filles, quant à elles, ont concouru pour les médailles africaines, dont Nihad Belouniss (76 kg) et Amina Yahia Mamoun (+87 kg).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page