Omnisport

2e édition du semi-marathon de la ville de Jijel – Elhadi Lameuche et Malika Benderbal sur la plus haute marche du podium

Le centre-ville de Jijel a vécu une ambiance toute particulière vendredi dernier à l’occasion de l’organisation de la deuxième édition du semi-marathon dans cette cité côtière.

Par Mourad Mellah

Placé sous l’égide du wali de Jijel et en collaboration avec la Direction de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, ainsi que la ligue d’athlétisme locale, quelques 1030 athlètes, dont 25 féminines de différentes catégories d’âge, et qui étaient issus de différentes wilayas ont pris part à cette compétition. Les concurrents ont sillonné les artères de la ville, dans une ambiance bon enfant et un climat brumeux et favorable à la course à pied, empruntant le départ de la corniche, passant par le de Front de Mer   pour arriver à la plage Kotama, jouxtant le centre-ville en présence d’un public chaleureux et avide de telle évènement créant de l’animation dans la localité. S’agissant des résultats techniques chez les hommes, sans grande surprise, le chevronné El Hadi Lameuche (EN Militaire) a été le plus rapide et a remporté la première place, devançant ses deux rivaux qui ont occupé les 2ème et 3ème places, respectivement,par Mansour Heraoui et Kheireddine Bourouina (EN Militaire), tandis que chez la gent féminine,l’athlète Malika Benderbal a eu le dessus de  Naoual Abbas(Bejaïa) et Halima Boughazi (Alger).

Le président de la ligue de wilaya d’Athlétisme de Jijel Kamel Moussaoui, a affirmé que la course s’est déroulée « dans de bonnes conditions », ce qui est, selon lui, « encourageant » et engage à « redoubler d’efforts lors des prochaines éditions pour améliorer le niveau de cette compétition tant au niveau de l’organisation que de la participation ». De l’avis des participants, la compétition a été bien organisée dans l’ensemble et l’ambiance a été formidable, comme l’ont souligné Mouloud Boulhabib, Soheib Bounou , Rabah Slimani et consorts « Nous avons été bien encadrés tout au long du parcours ,qui était formdablement sécurisé. Le peloton s’est passé sans encombre. Nous remercions les initiateurs pour cette belle course ».

Par ailleurs, il convient de rappeler à nos lecteurs que selon Wikipédia, le semi-marathon est un événement populaire prisé par les sportifs amateurs expérimentés. D’une distance suffisamment importante pour constituer un défi, il ne requiert pas une préparation aussi sérieuse et poussée qu’un marathon : la fatigue musculaire est un problème moindre sur 21,097 km et le « mur du 30e kilomètre » provoqué par l’épuisement du stock de glycogène ne survient pas. Chez les amateurs, le semi-marathon se court très en dessous de la vitesse maximale aérobie (VMA) et en dessous du seuil anaérobie, d’où l’absence d’essoufflement et une faible accumulation d’acide lactique dans les muscles comme cela se passe sur les distances plus courtes comme le cross-country.

Résultats de la course :
Dames :
1. Malika Benderbal (Alger)
2. Naoual Abbas(Bejaïa)
3. Halima Boughazi (Alger)

Messieurs :
1. El Hadi Lameuche (EN Militaire)
2. Mansour Heraoui (EN Militaire)
3. Kheireddine Bourouina (EN Militaire).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page