Football Algérien

USMA : Il va honorer de sa présence la finale – Belmadi, Usmiste de la soirée africaine

Le sélectionneur des Fennecs d’Algérie, Djamel Belmadi, sera au stade pour suivre la finale retour de la Coupe de la Confédération africaine de football. Cette finale va mettre aux prises l’équipe de l’Union Sportive de la Médina d’Alger et les Young Africans.

Vainqueur en déplacement des Young Africans de Tanzanie, au Benjamin-Mpaka National Stadium de Dar Es Salam sur la marque de (2-0), les Algériens de l’USM Alger reçoivent leur adversaire pour le match retour. L’objectif étant de confirmer le hold-up parfait réussi sur le terrain adverse le weekend écoulé. Et pour ce grand challenge, les Usmistes vont compter sur un grand soutien. Il s’agit du sélectionneur national Algérien Djamel Belmadi. Le coach champion d’Afrique en 2019, va honorer de sa présence la finale retour de la Coupe CAF. Après la publication de la liste des joueurs retenus pour le match de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN-2023, Belmadi sera dans les tribunes du stade pour suivre de très près ses nouveaux capés en équipe nationale. Une présence qui va motiver encore plus les Loucif, Benbot, Belaïd et Mahiouz. Belmadi peut toujours créer la surprise en sélectionnant un autre joueur de l’USM Alger si jamais une autre révélation aura lieu durant cette soirée de la finale qui s’annonce pleine de couleurs. Djamel Belmadi sait déjà que le football local recèle de bons joueurs qu’il va falloir chercher dans le championnat national, mais surtout dans ces rencontres internationales.

La Coupe d’Afrique des clubs est une bonne opportunité pour dénicher des éléments à même d’apporter un plus à cette sélection nationale. La récente convocation de pas moins de quatre joueurs de l’équipe des Rouge et Noir, en est une preuve supplémentaire du travail de prospection entamé par Belmadi. Actuellement, et à quelques jours des éliminatoires de la CAN-2023, le sélectionneur national sait fort bien qu’il ne pourra pas compter sur Ismaël Bennacer, métronome du milieu de terrain et opéré du genou, pour les prochaines dates FIFA prévues en ce mois de juin. Le coach national devra donc trouver un nouveau joueur. Le recours pourrait être Oussama Chita, sociétaire de l’USM Alger que Belmadi connaît déjà puisqu’il lui avait fait appel lors de son arrivée sur le banc des Verts avant que le milieu de terrain ne se blesse aux ligaments croisés avant la CAN-2019. Oussama Chita revient fort cette saison à l’image des Usmistes qui réalisent une fin de saison remarquable. L’ancien pensionnaire du Mouloudia d’Alger est une vertèbre importante dans la colonne d’Abdelhak Benchikha.

Il est dans une forme très intéressante qui pourrait lui restituer son statut d’international actif sur le court terme. La finale de ce samedi est une bonne occasion pour le joueur de se mettre en avant, et pour Belmadi de superviser une fois de plus un joueur qu’il connaît assez bien. Il peut être une alternative au poste de milieu défensif pour un cycle. D’ailleurs, il était là pour le CHAN-2022. Cependant, Chita n’a pas beaucoup joué puisqu’il n’était pas titulaire dans le onze de Madjid Bougherra. Il n’avait disputé que 82 minutes lors du 3e match de la phase de poules face au Mozambique. Mais on a l’impression que Chita (32 matchs dont 31 comme titulaire toutes compétitions confondues) est monté en puissance depuis. Athlétiquement, il est bon malgré quelques pépins physiques de temps à autre. C’est l’un des points qui inquiète. Sinon, sur le plan tactique et technique, il a déjà pu persuader Belmadi de l’inclure dans ses plans. Il est vrai que le coach national a déjà sa liste, mais rien ne peut l’empêcher de cocher un nouveau nom sur la liste qui reste toujours ouverte pour les joueurs qui émergent du lot.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page