Meriem Safia Gherib, jeune talent aux immenses qualités
Médaillée d’or aux Jeux scolaires africains

La participation algérienne aux Jeux scolaires africains dans la discipline de la lutte a été au-delà des espérances. En effet, les lutteurs algériens ont récolté un total de 29 médailles (17 en or, 10 en argent et 2 en bronze), soit le plus grand nombre de médailles par discipline.
Par B. Sadek
Les lutteurs nationaux, féminins comme masculins, ont fait bonne figure et honoré les couleurs nationales dans plusieurs catégories de poids, dominant leurs combats face à des lutteurs expérimentés du continent africain, notamment ceux de l’Égypte et de la Tunisie. Le succès de nos athlètes est le fruit d’un travail ardu, d’une grande détermination et d’une excellente gestion tactique lors des combats, assurée par des entraîneurs expérimentés. Parmi nos jeunes lutteurs, certains ont brillé face à des adversaires issus d’équipes solides et de haut niveau, notamment la Tunisie, l’Égypte et la République démocratique du Congo. Tout le monde avait les yeux rivés sur un jeune talent féminin, une minime née en 2010, qui a participé à ces Jeux africains des U17 avec confiance et qui a décroché la médaille d’or lors du combat final face à une favorite tunisienne.
Meriem Safia Gherib, l’avenir de la lutte féminine
Les lutteuses algériennes ont remporté trois médailles d’or grâce à Safia Meriem Gherib (-43 kg) du club EJ Oran, à Melissa Bensaadi (-61 kg) et à Outis Yelda (-65 kg) du club Adekar (Béjaïa). Il est important de mettre en lumière la plus jeune des médaillées, tout juste minime (2010), engagée chez les U17 lors de cette compétition scolaire africaine. La jeune championne est licenciée au club CSA EJ Oran, un club formateur, depuis la catégorie benjamine, sous la houlette de son entraîneur Saadi Larbi, qui est également l’entraîneur national des U17 féminines. Connaissant parfaitement les capacités de sa jeune athlète, il l’a engagée en toute confiance, convaincu qu’elle pouvait décrocher une médaille malgré son jeune âge.
Portrait de Meriem Safia Gherib
Meriem Safia Gherib a débuté au sein du club EJ Oran, en catégorie benjamine. Rapidement prise en charge et encadrée par un coach expérimenté, Saadi Larbi, elle a bénéficié d’un suivi rigoureux. Ce dernier a d’ailleurs formé plusieurs championnes internationales au fil des années. Repérant ses qualités, le coach Saadi l’a façonnée avec rigueur et méthode, ce qui lui a permis une ascension fulgurante. D’ailleurs, dès sa première participation, elle est devenue vice-championne d’Algérie, en 2023, puis championne nationale en 2024. Aux Championnats d’Afrique des U17 à Casablanca (Maroc), elle a décroché la médaille d’argent, après avoir battu une championne marocaine en demi-finale, mais elle a perdu en finale face à une Égyptienne, terminant ainsi vice-championne d’Afrique. Lors de cette compétition, elle était la plus jeune participante. Elle a ensuite remporté la finale des Jeux scolaires africains de manière éclatante, face à une favorite tunisienne. Cette jeune championne est bien décidée à ne pas s’arrêter en si bon chemin. Elle prépare dès à présent les Championnats arabes U15, prévus en septembre, en Jordanie, ainsi que les Championnats arabes U17, qui auront lieu en novembre, en Algérie.