
Les déclarations récentes du président de la Fédération royale marocaine de football, Faouzi Lekjaa, au sujet de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, ont provoqué une onde de choc en Algérie et à la CAF. Fouzi Lekjaa est en tendance ces derniers jours à cause de son discours tenu devant le Parlement du Maroc. En effet, le président de la FRMF avait sous-entendu que son pays organisera la CAN-2025, en présentant les stades du Maroc, en étant très sûr de lui. Cet étrange discours est bien entendu remonté jusqu’aux oreilles des responsables de la CAF, qui sont furieux. Quelle en est la raison ? C’est assez simple. Alors que l’Algérie et le Maroc se livrent une bataille féroce pour obtenir le droit d’accueillir la CAN-2025, le pays hôte de cette compétition n’a pas encore été officiellement annoncé par la CAF. Cependant, cela n’a pas empêché Faouzi Lekjaa d’affirmer que le Maroc serait l’organisateur officiel de la CAN-2025.
Les propos de Lekjaa ont mis Patrice Motsepe dans une position délicate, car ce dernier a toujours assuré que le processus de sélection du pays hôte serait mené de manière intègre et transparente. Selon les dernières informations rapportées par Al Araby, le président de la CAF présenterait sa démission lors de la prochaine assemblée générale prévue en Côte d’Ivoire, afin de préserver sa réputation et sa crédibilité, par la suite, l’Algérie adoptera une démarche similaire en se retirant de l’organisation de la CAN-2025, dans l’espoir de remporter le droit d’accueillir l’édition suivante en 2027. Pour rappel, l’Algérie est également en lice pour la CAN-2027, où elle rivalise avec le Botswana, l’Égypte, le Sénégal, le Kenya l’Ouganda et la Tanzanie (candidature conjointe). Après l’acquisition de nouvelles infrastructures sportives, la Fédération algérienne de football reste pour le moins confiante pour l’édition de 2027.
Des sources proches de la Confédération africaine de football ont révélé que l’Instance de Patrice Motsepe compte publier un communiqué très prochainement concernant les déclarations de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération du Maroc. A en croire la même source, Motsepe en personne serait dans une sacrée sauce, trouvant la situation très embarrassante. En effet, la sortie de Lekjaa confirme que des choses se passent dans les coulisses de la CAF. Le responsable sud-africain va donc normalement dévoiler dans ce fameux communiqué que la décision n’a tout bonnement pas encore été prise, et ce, dans le but d’apaiser les tensions quant à cette histoire. Il est tout de même à souligner que depuis plusieurs mois maintenant, certains spécialistes algériens comme Hafid Derradji ont dévoilé que le Maroc allait d’office organiser la CAN, et que la décision a été prise il y a bien longtemps…