Football Algérien

Benchikha : « Nous allons nous battre farouchement pour préserver notre titre continental »

USMA

Le premier responsable de la barre technique de l’USM Alger, Abdelhak Benchikha est revenu sur la précieuse qualification de son équipe en phase de poules de la Coupe de la CAF. Benchikha avoue que le match retour face au FUS de Rabat allait être difficile. Lui qui connaît bien son adversaire, a bien préparé son équipe pour passer ce tour.

«On s’attendait à un match difficile face à une bon adversaire qui joue mieux en déplacement et qui a pratiquement gagné tous ses matches à l’extérieur, en témoigne sa dernière victoire sur le WAC à Casablanca. Cela veut dire que c’est une équipe qui a du potentiel et des joueurs expérimentés qui peuvent évoluer dans plusieurs registres. On l’a vu en deuxième mi-temps, changer complètement le système de jeu, avec un arrière central El Bassil qui a évolué carrément en avant de pointe. Pareil pour Aheddad. On a eu droit à une véritable bataille tactique, et cela nous a donné vraiment du fil à retordre. On mérite notre qualification, bien que cela n’ait pas été facile. Mes joueurs ont fait le nécessaire pour assurer notre passage au tour des poules. C’est notre deuxième objectif et on a pu l’atteindre. En moins d’un mois, on arrive à décrocher la Supercoupe d’Afrique, puis cette qualification en phase de poules pour continuer l’aventure en Coupe de la CAF, c’est vraiment formidable. Le groupe est en train de grandir dans plusieurs domaines, et on doit suivre son évolution. On doit être à la hauteur de son envergure. Je suis très content pour cette qualification, la deuxième de suite, et j’espère qu’on pourra goûter aux sensations de la Ligue des champions, à partir de la saison prochaine. D’ici là, on va continuer notre bout de chemin sereinement, dans la discrétion, car il y a certes encore des imperfections, et il y aura certainement des accidents. Savourons le temps présent, je suis très content de la réaction des joueurs et je salue surtout nos supporters qui étaient à nos côtés ce soir ».

«L’élimination aurait été une catastrophe »
«On a fait une préparation à la carte, disons obligée, à cause de la finale de la Supercoupe d’Afrique que nous avons, Dieu merci, remportée. Il fallait enchaîner directement avec un autre rendez-vous aussi important face au FUS en Coupe de la CAF, sans avoir eu le temps de savourer notre consécration. Il fallait gérer la décompression. On a vécu la même chose à la fin de la saison dernière, juste après le trophée de la CAF, et on l’a payé cash par cinq matches sans la moindre victoire. On avait peur, je ne le cache pas, de se retrouver devant même situation, alors qu’on allait disputer un match décisif, et une élimination aurait été une catastrophe. Dieu merci, on est encore en vie dans cette compétition. Objectif atteint, nous allons nous préparer pour les matches des groupes, et nous allons nous battre comme il se doit pour préserver notre titre africain ».

« Le milieu de terrain, c’est notre moteur de l’équipe »
« On ne peut pas parfaire notre animation offensive du jour au lendemain. Nous avons essayé de faire dans la possession, pour ensuite chercher à jouer dans le dos des axiaux. J’avoue que cela n’a pas vraiment marché. Le milieu de terrain, c’est notre moteur de l’équipe. C’est à lui de faire la différence dans le jeu. L’animation et le beau jeu, c’est le milieu de terrain en premier. A ce titre, je reconnais n’avoir pas encore trouvé la meilleure formule parmi les six ou sept joueurs qu’on a dans l’effectif. Je suis toujours à la recherche du trio adéquat dans le compartiment médian. Le travail continue. Il ne faut pas oublier qu’il y a douze nouveaux joueurs dans l’effectif, tout en préservant notre ossature. L’objectif était de renforcer le banc afin de relancer la concurrence. Maintenant, il appartient aux joueurs de faire le nécessaire pour mériter leur place. Je ne fais pas dans le copinage, je n’ai pas d’amis parmi les joueurs. Pour moi l’intérêt de l’équipe prime avant tout et personne ne peut m’imposer quoi que ce soit ».

« A présent, il faut gagner en championnat »
« Après avoir assuré notre qualification en Coupe africaine, il va falloir, désormais, se consacrer à la compétition locale. On doit se mettre à gagner en championnat, c’est très important pour nous, et ce, à partir du prochain match. Nous allons jouer notre match de championnat le 7 octobre, et je suis persuadé que vous allez voir une équipe avec plus d’énergie et plus de sérénité. On va gérer match par match et j’espère que cela va aboutir. D’ici le mercato hivernal, on va faire notre bilan, voir ce qui a marché et ce qui ne l’a pas ».

K K E

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page