MOTOSPORTS

Lorenzo : « Il sera le protagoniste. » Agostini : « Mais pourquoi partir ? »

MOTOGP - Márquez - Ducati, le débat

Les adieux de l’Espagnol à Honda ébranlent le MotoGP. Voici quelques avis d’anciens champions et protagonistes du MotoGP : il y a ceux qui considèrent Marc comme un candidat sérieux pour le titre l’année prochaine et ceux qui critiquent le choix.

Le divorce entre Marc Márquez et Honda continue de faire du bruit dans l’univers MotoGP. L’Espagnol a décidé de mettre fin à la relation avec la marque japonaise un an avant la fin du contrat. La destination sera la Ducati de l’équipe Gresini, sauf rebondissements sensationnels et inattendus. Le choix de l’octuple champion du monde divise les fans, mais aussi les anciens champions et futurs collègues. Il y a ceux qui considèrent Márquez comme candidat au titre 2024 et ceux qui expriment cependant quelques doutes.

Márquez champion MotoGP déjà en 2024 ? Jorge Lorenzo ne l’exclut pas. L’Espagnol, quintuple champion du monde et ancien rival de Marc, a son mot à dire sur le passage de Honda à Ducati : « Je n’exclus pas la possibilité que Marc puisse remporter le Championnat du monde 2024. Cela se produira évidemment si Ducati lui offre une moto tout aussi compétitive, similaire à la moto officielle de Bagnaia et Bastianini. Regardez ce que fait son frère Alex Márquez : c’est un excellent pilote, champion du monde Moto3 et Moto2, mais il n’a pas l’agressivité et le talent naturel de son frère. Marc a quelque chose de plus qui va entre quelques dixièmes et une seconde par rapport à Alex. »

La décision de Márquez de quitter Honda ne convainc pas Giacomo Agostini. L’Italien, vainqueur de 15 titres de champion du monde en MotoGP, considère en effet que c’est un pari de se séparer de la marque la plus titrée, malgré les difficultés évidentes. « Je pensais qu’il resterait chez Honda, la plus grande entreprise de motocyclisme. Ses moteurs ont toujours du succès en compétition. Et puis qui paie ? Márquez renonce à 25 millions d’euros. » Par ailleurs, Agostini ne se dit pas convaincu de sa destination avec Ducati : « Je ne le vois vraiment pas avec l’équipe Gresini. Cela me semblerait plus normal avec KTM, qui, en payant, se passerait de deux pilotes. »

Selon Carlos Checa, les adieux de Márquez à Honda et son mariage avec une Ducati représenteraient le retour de Marc au sommet du MotoGP. L’ancien roi du Superbike l’a expliqué en s’exprimant sur le sujet : « Nous parlons du meilleur pilote de cette génération, même s’il a traversé une période très difficile. Le meilleur remède pour Marc est d’avoir une moto qui fonctionne, quelque chose qui, dernièrement n’a rien eu de pareil. » Checa ajoute : « C’est surprenant que le meilleur pilote qui devait gagner sa vie sur une Ducati de troisième ou quatrième rangée, en soit arrivé-là. » Mais Márquez sera-t-il également vainqueur du titre ? Checa n’a aucun doute : « Ducati est le meilleur de la grille, Marc reviendra avec beaucoup de force. Je suis sûr que s’ils lui donnent une moto similaire à celle de Pecco, je ne dirai pas la même chose, il sera un champion potentiel. »

En 2024, en MotoGP, Márquez croisera également la route de Pedro Acosta, le nouveau phénomène du motocyclisme espagnol. L’actuel leader du Moto2 et qui courra en MotoGP avec GasGas en 2024, avait parlé au journal AS du divorce de Marc avec Honda juste avant que cela ne devienne officiel : « Si j’étais lui, je penserais à quel point ce serait bien de ramener une marque à la victoire. Marc est l’histoire vivante de Honda. Il est avec eux depuis dix ans et je pense qu’il a donné un grand élan à la marque, en remportant de nombreux titres. C’est pourquoi ce serait formidable de gagner à nouveau avec eux. » Un avis pas écouté par Márquez.

Cal Crutchlow connaît bien Marc Márquez, pour avoir partagé le travail de développement avec l’Espagnol chez Honda de 2016 à 2020. L’idée de revoir son ancien compagnon de marque sur une Ducati MotoGP chatouille le Britannique. Avant ses adieux officiels, l’actuel testeur Yamaha avait confié au journal espagnol AS : « Si Marc partait chez Ducati, les autres pilotes pourraient aussi partir et ne pas concourir. Mais c’est aussi pour cette raison que j’aimerais qu’il reste chez Honda pour améliorer la moto. J’aimerais voir des courses âprement disputées. » Une considération également dictée par l’expérience personnelle : « Márquez est le pilote le plus talentueux parmi les adversaires qu’il a eu dans sa carrière. Quand j’étais chez Honda, j’ai vu et compris ce qu’il faisait, mais je ne pouvais pas l’imiter. »

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page