BasketOmnisport

La relance de la discipline à Oran en perspective

Journée internationale de l’enfance

Pour célébrer la Journée internationale de l’enfance, qui coïncide avec le 1er juin de chaque année, la Ligue d’Oran de basket-ball a rassemblé plus de 300 jeunes, à l’occasion du festival pour une enfance épanouie dans le sport, avec comme slogan « Le basket-ball nous réunit ».

Par B. Sadek

Supervisé par la Direction de la jeunesse et des sports, l’événement a réuni de jeunes basketteurs des catégories U10 et U12, issus de clubs de formation, tels qu’Adjial, CAFOBB, Zeddour-Brahim, IRBB, CMO, Ettahadi, Hai Salam et l’école de loisirs privée Tasslia. Il faut savoir que la Ligue d’Oran de basket-ball connaît aujourd’hui des changements, avec le retour à sa tête d’un vieux briscard de la discipline, en l’occurrence Ali Chaouch, considéré comme l’homme de la situation, au regard de la régression de la discipline dans la région Ouest. Le nouveau président de la LOBB s’est entouré d’un bureau solide, notamment d’un élément d’expérience, Leila Latoui, qui occupe le poste de directrice technique de wilaya (DTW). Passionnée de basket-ball, elle a débuté très jeune et a évolué dans plusieurs clubs, luttant tout au long de sa carrière pour le développement du basket féminin. Diplômée du CREPS d’Aïn El-Turck, Leila Latoui est passée de l’autre côté de la barrière pour encadrer les jeunes catégories. Aujourd’hui, elle entraîne les jeunes du club Zeddour-Brahim et milite pour le renouveau du basket féminin. L’événement a attiré un public nombreux, composé de parents des jeunes basketteurs et d’invités, dont d’anciens joueurs, tels que Kamraoui, Bourouis, Bilekhdar, ainsi que d’autres membres de la grande famille du basket-ball.

Un choix d’animations pour le bonheur des jeunes
Lors de cette manifestation dédiée à l’enfance, plusieurs activités ludiques destinées aux jeunes ont été organisées. Des ateliers didactiques et d’apprentissage du basket-ball, encadrés par les entraîneurs des clubs participants et d’autres techniciens, ainsi que des animations divertissantes, avec la présence de clowns, ont marqué ce festival, au grand bonheur des jeunes basketteurs. Il faut savoir que la Journée mondiale de l’enfance est un événement majeur pour les enfants, marquant l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant. Pourtant, dans certains pays, les droits de l’enfant continuent d’être mal compris et ignorés. Chez nous, les efforts consentis par l’État algérien en matière de prise en charge et de promotion de l’enfance sont réaffirmés.
D’énormes progrès sont réalisés dans ce domaine, auquel les pouvoirs publics accordent une attention particulière, notamment dans le secteur sportif. Les résultats obtenus sont visibles et prouvent amplement l’engagement de l’État. Sur place, l’ancien basketteur Aziz Kamraoui a exprimé sa joie d’être invité et de participer à cette journée : « Je suis très heureux d’être présent parmi les invités, dont des anciens basketteurs que j’avais perdus de vue depuis des années. Une belle journée, en espérant que ce genre d’événements se reproduira souvent. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page