Omnisport

Toufik Aïlem : « La fête du tennis de table et de la jeunesse arabe en Algérie »

JSA : entretien avec le président de la FATT

A l’issue de la compétition de tennis de table que la wilaya de Tipasa a accueillies dans le cadre de la 15e édition des Jeux sportifs Arabes Algérie-2023, nous avons pris langue avec le président de la Fédération Algérienne de Tennis de Table (FATT), Aïlem Toufik, qui nous a accueillis chaleureusement, comme à son habitude, tout en exprimant ses vifs sentiments.

Par Mourad Mellah

Nous vous félicitons d’avoir organisé cette joute dans la sérénité et une totale maîtrise …
Je vous remercie infiniment  pour le grand intérêt que votre journal, Planète sport, porte à travers vous à notre discipline sportive.

Voudriez-vous nous faire part des sentiments que vous éprouvez à la fin de cette mission ?
Nous sommes tout simplement sur un nuage ! C’est la première fois, depuis notre  adhésion à la confédération arabe de tennis de table en 1977, que l’Algérie engrange des breloques en vermeil. Ces médailles d’or ô combien précieuses sont venues enrichir notre palmarès sportif.

Il semblerait que le tennis de table soit en progression en Algérie. Le confirmez-vous ?
Ah oui ! Et le grand mérite en revient au dévouement de nos cadres à la Fédération et au sein des clubs qui, chacun à son niveau, sont en train de faire un travail remarquable. Dans le même registre, je remercie les entraîneurs Rebaï Hocine et son collègue Mokrane Boukermane, respectivement chargés des équipes nationales masculine et féminine. Ces derniers encadrent nos jeunes et consentent de gros efforts au bénéfice de la petite balle algérienne dont le niveau technique progresse visiblement et gagne en maturité de surcroît. Je n’oublie pas de remercier les hautes instances du pays pour avoir mis tous les moyens nécessaires et adéquats pour faire de ces jeux une grande fête sportive au profit de la jeunesse arabe.

Ne pensez- vous pas que c’était aussi l’occasion pour vos athlètes de se frotter au haut niveau ?
«Assurément ! Ce genre de joutes apportent souvent des fruits et sont aussi d’excellentes occasion de nous mesurer avec des équipes qui ont connu ce sport bien avant nous et qui ont la chance d’être encadrées par des techniciens asiatiques, qui ne sont plus à présenter.

L’organisation  a été une grande réussite. Quel en était le secret ?
Nous avons engagé différentes équipes administratives et techniques qui ont su relever le défi et mettre la barre très haut en matière d’organisation de ces joutes de tennis de table. Je citerais, entre autres, le bureau exécutif, le DTN, le DOS, le SG et le DDF, qui ont été au four et au moulin une dizaine de jours durant pour la préparation de la salle fédérale, l’accueil des délégations et la gestion des rencontres jusqu’à la clôture. Ce faisant, ils ont contribué d’une manière efficace à la grande réussite de cet événement sportif arabe. Je ne saurais oublier la jeune équipe des volontaires qui nous a prêté main forte et sans laquelle la manifestation n’aurait pas pu connaître un tel succès. Ils nous ont accompagnés à longueur de toutes ces journées tout en résistant à la chaleur insupportable qui a sévi dernièrement.

Nous n’avons pas relevé de réclamations contre l’arbitrage. Est-ce là une preuve d’impartialité ?
Et comment ! Nous sommes réputés pour notre justesse dans la gestion des matchs et même dans l’arbitrage durant les différents rendez-vous sportifs internationaux. En effet, l’arbitrage algérien a montré de bonnes dispositions techniques à officier des manifestations importantes et prouvé ses compétences comme à l’accoutumée. La preuve est là aujourd’hui et nos hôtes étaient unanimes à certifier notre impartialité.

L’Algérie aurait pu occuper la tête du classement général au vu de sa riche composante. Qu’en pensez-vous?
C’est vrai, nous avons raté la première place de très peu. Nos athlètes ont perdu bêtement l’épreuve individuelle des garçons et surtout, celle de double, qui était vraiment à notre portée alors que nous menions 2 à 0, mais nos capés se sont laissé aller à la facilité. Nous avons tout de même pu récolter 2 médailles d’or,1 d’argent et 4 de bronze, derrière la Tunisie, en pole position avec 2 or et 3 argent.

On vous laisse le soin de conclure …
Merci beaucoup. Je tiens à rendre un vibrant hommage à l’Etat algérien, qui a mis le paquet pour faire de ces Jeux Arabes une grande fête sportive et donner ainsi une belle image de l’Algérie dans le monde. Mais c’est aussi et surtout une fête au grand bonheur de la jeunesse arabe, qui s’est réunie en Algérie dans la fraternité et la quiétude. Je salue également la grande disponibilité des fonctionnaires et cadres des salles omnisports OPOW et ODEJ de Tipasa. Je formule mes sincères remerciements accompagnés d’un grand bravo aux supporters et à la famille du tennis de table, qui ont fait preuve de patience à suivre les différents matchs en dépit des conditions climatiques insupportables. Ils méritent la note pleine puisqu’ils ont ajouté de la beauté à la compétition en ne se montrant pas avares en encouragements continus et des plus chaleureux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page