CyclismeOmnisport

Entrée en lice des Algériens

Cyclisme, épreuve du contre-la-montre

Le compte à rebours est clos pour l’EN de cyclisme, qui ambitionne de tenter dès aujourd’hui dimanche, de jouer les premiers rôles dans ces Jeux Sportifs Arabes Algérie-2023 et de débuter la compétition avec une place sur le podium.

Les coureurs cyclistes participant à cette 15e édition des Jeux Sportifs Arabes (JSA) débutent aujourd’hui dimanche la compétition avec l’épreuve du contre-la-montre par équipe et en individuel, sur un parcours de 59 km pour les Messieurs, alors que les Dames sont concernées par 29,8km seulement. Outre l’Algérie, 10 autres pays prendront part aux épreuves cyclistes dans ces JSA, dont les Emirats Arabes Unis, le Qatar, la Syrie, le Koweït, l’Irak et Bahreïn. Pour mettre de la lumière sur les objectifs de la sélection algérienne, nous avons pris attache avec le DTN Samir Allam, qui a bien voulu nous livrer ses impressions : « Nous sommes prêts et confiants avant d’entrer de plain-pied dans cette compétition arabe. En ma qualité de DTN, je vise carrément le podium car nous sommes les champions arabes en titre et même d’Afrique. Notre tâche ne sera pas aussi facile et je suis persuadé que nous aurons du pain sur la planche, notamment avec la présence de coriaces cyclistes arabes ».

Par ailleurs, Samir Allam appréhende beaucoup les mauvaises surprises : « Les pannes peuvent nous jouer un mauvais tour. D’ailleurs, nous avons déjà vécu des situations pareilles qui ont fait que nous avions perdu le maillot jaune dans la dernière ligne droite. Sachant que le cyclisme est un sport qui dépend de beaucoup d’aléas tels que les chutes et les pannes, je ne pourrais pas me prononcer sur un quelconque résultat, du fait que le risque est fréquent et peut survenir à tout moment ». Pour rappel, les coureurs algériens ont effectué un dernier stage de préparation de cinq jours à Zéralda, en vue de cette échéance arabe, après avoir pris part à différentes compétitions nationales mais aussi à des tours à l’échelle internationale au Cameroun, au Ghana, en Ile Maurice et en France. Allam estime que « dans la perspective des prochaines échéances internationales, ces Jeux Sportifs Arabes sont une excellente occasion d’une bonne préparation pour les coureurs algériens ».

Une phase intermédiaire qualificative aux JO 2024
Notre interlocuteur nous fait savoir que « ces jeux arabes sont considérés comme une préparation aux prochaines échéances internationales, entre autres les Championnats arabes dans lesquels nous envisageons de préserver notre titre décroché l’année dernière. J’avoue que je suis optimiste du fait que nous allons enchaîner avec les compétitions de l’Africa-Tour, dans le but d’améliorer notre classement international et figurer parmi les 45 meilleures équipes au monde. Cette compétition est inscrite dans le classement de l’UCI, dont les points que l’on pourrait y recueillir sont inestimables, d’autant qu’il s’agit là d’une phase intermédiaire qualificative aux JO Paris-2024, une échéance pour laquelle nous espérons ardemment composter un deuxième billet ».

L’équipe algérienne de cyclisme sera présente aux JSA avec les athlètes suivants : Youcef Reguigui, Hamza Amari, Hamza Yacine, Abderraouf Bengayou, Oussama Cheblaoui, Ayoub Ferkous, Abdelkrim Ferkous, Ayoub Sahiri, Abderrahmane Kessir, Mohamed Amine Nehari et Abdallah Benyoucef, en Messieurs. Chez les dames, la liste des participantes est composée de : Chahra Azzouz, Yasmine El Meddah, Khadidja Laroui, Sihem Bousbaâ, Hosna Bellili, Yamina Bouyagour, Imène Meldji et Nesrine Houili.

Mourad Mellah

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page