Football Algérien

La promesse non tenue de Zefizef

Sèchement battu aux élections au Comex de la CAF

Le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), Djahid Zefizef, a échoué à se faire élire comme nouveau membre du Comité exécutif (Comex) de la Confédération Africaine (CAF) pour la Zone nord (Union Nord-Africaine de Football, ndlr), en se faisant largement battre par l’autre candidat le libyen Abdelhakim El-Shalmani, au terme des élections tenues jeudi à Abidjan en Côte d’Ivoire.

La candidature algérienne a récolté 15 voix contre 38 pour le président de la Fédération Libyenne de Football, qui briguait un second mandat. Une seule fédération s’est abstenue de voter. Pourtant, juste après son élection à la tête de la FAF le 7 juillet 2022, en remplacement de Charaf-Eddine Amara, Zefizef s’est engagé à offrir une meilleure représentativité à l’Algérie au niveau continental. « Vous allez voir ce que c’est la diplomatie », avait-t-il lancé peu après les élections, aux membres de l’assemblée générale. Une année plus tard, Zefizef a essuyé un cuisant échec et échoue à incarner la rupture avec les ères de ses prédécesseurs Kheïreddine Zetchi et Charaf-Eddine Amara, dont les mandats ont été marqués par une absence quasi-totale sur la scène africaine.

Les élections se sont déroulées en marge de la 45e assemblée générale ordinaire (AGO) de la CAF qui devait se dérouler à Cotonou (Bénin), avant d’être délocalisée à Abidjan. Shalmani avait été élu pour la première fois le 18 juillet 2019, à la veille de la finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 disputée en Egypte et remportée par l’Algérie. Il avait eu les faveurs des suffrages aux dépens de l’ancien membre du Bureau fédéral de la FAF Amar Bahloul (29 voix contre 21 voix). Depuis l’élection de Kheïreddine Zetchi à la tête de la FAF en mars 2017, l’Algérie n’a toujours pas réussi à intégrer le Comex de la CAF. La candidature de l’ancien 2ème vice-président de la FAF, Bachir Ould-Zmirli, avait été rejetée par l’instance continentale en janvier 2018 pour dépôt de dossier hors-délais.

Mohamed. M

La liste des membres élus au Comex de la CAF :
Zone COSAFA : Walter Nyamilandu Manda (Fédération malawite)
Zone WAFU B : Colonel Gbezonde Kossi Akpvoy (Fédération togolaise)
Zone WAFU A : Augustin Senghor (Fédération sénégalaise)
Zone UNIFFAC : Pierre Alain Mounguengui (Fédération gabonaise)
Zone CECAFA : Dr Mutasim Gaâfar Sirelkhatim    (Fédération soudanaise)
Zone UNAF : Abdelhakim El-Shalmani   (Fédération libyenne)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page