Omnisport

NBA – Jimmy Butler donne encore des cauchemars à Jrue Holiday

Pourtant parmi les meilleurs défenseurs de la ligue, Jrue Holiday a estimé que ni LeBron James ni Michael Jordan n’auraient pu contenir la star du Heat sur le premier tour des playoffs.
Envoyé au charbon en défense individuelle face à un joueur en feu, Jrue Holiday se souviendra longtemps de ces séances de torture en mondovision, durant lesquelles il est resté impuissant devant un Jimmy Butler en lévitation. Lors du premier tour remporté 4-1 par Miami, le meneur des Bucks avait en effet été missionné pour défendre sur « Jimmy Buckets », lui qui est un habitué des missions défensives les plus difficiles.

Une série à 37.6 points en moyenne par match…
Sauf que cette fois-ci, c’est son adversaire qui a pris le meilleur, et de quelle manière ! Auteur de deux matchs de suite à 56 puis 42 points pour boucler la série, l’ancien ailier des Bulls et des Wolves aura tourné à 37.6 points en moyenne par match avec des pourcentages de réussite ahurissants (59.7% au tir, 44.4% à 3-points). « Avec le recul, je me dis que c’était fun. Je joue pour me mesurer aux meilleurs joueurs. Je défends pour affronter les meilleurs, quel que soit le poste ou la situation. Quand j’étais dedans, c’était chaud. Je me faisais botter les fesses. Et puis il a commencé à faire du trashtalking, je crois lors du dernier match. Et en effet, c’est ce que les compétiteurs font, et Jimmy Butler est le compétiteur par excellence. Mais on hait la défaite. Et je déteste perdre », a-t-il confié au podcast « Sideline Stroll with Ros » animé par Ros Gold-Onwude. Le pire, c’est que Jrue Holiday n’estime pas avoir spécialement mal défendu sur Jimmy Butler. C’est juste que ce dernier était trop chaud, à tel point que ni LeBron James ni Michael Jordan n’auraient pu faire mieux selon lui.

« J’ai pris les décisions que j’ai prises sur ces moments-là, et je m’y tiens. J’ai fait avec mes forces. Sur beaucoup d’actions réussies par Jimmy, il n’y avait rien à faire. Et personne n’aurait rien pu y faire. Brook Lopez, LeBron James ou Michael Jordan… Peu importe qui aurait été sur lui, Jimmy jouait juste à un autre niveau ». Impossible de tenir les superstars en un-contre-un. Ses déclarations n’ont pas manqué de faire réagir, à Denver notamment, où Michael Malone s’est projeté sur la possibilité de devoir à son tour trouver le moyen de contenir Jimmy Butler. Pour le coach des Nuggets, la mission ne doit pas reposer sur les épaules d’un seul homme, comme ça a été le cas dans la série entre Miami et Milwaukee, où les Bucks ont beaucoup trop longtemps laissé Jrue Holiday bataillait seul contre un Jimmy Butler, qui avait pris confiance et qui dominait largement ce duel.

« On n’arrête pas un gars comme Jimmy Butler avec un seul joueur. Ce ne sera pas seulement la responsabilité d’Aaron Gordon, de Michael Porter Jr ou de celui qui défendra sur lui. C’est ainsi qu’on doit défendre sur les gars comme ça, les KD, Anthony Edwards, Devin Booker, LeBron James », a-t-il déclaré. « Ça doit être cinq gars qui défendent comme un seul homme pour essayer d’arrêter un tel talent. Il faut lui proposer différents « match-ups », le perturber, et faire en sorte que les cinq joueurs se concentrent sur cette tâche, une possession à la fois ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page