Omnisport

Bonne organisation et grande ambiance au coup d’envoi

Festival international de la ville d’Oran

Le coup d’envoi du premier festival international des échecs de la ville d’Oran ou wahranchess festival a été donné ce dimanche, en présence de nombreux invités, d’anciens échéphiles, des autorités locales, des hommes de la culture et du président de la Fédération algérienne des échecs (FADE).

Par B. Sadek

Le club ‘La Relève’ d’Oran, organisateur de l’événement, représenté par l’expérimentée Aouda Benadda, a mis tous les moyens humains et matériels pour le bon déroulement de ce festival international des échecs de la ville d’Oran, qui s’étalera jusqu’au 7 septembre à la bibliothèque municipale Bakhti-Benaouda d’Oran (ex-Cathédrale). Prennent part à cette manifestation sportive 150 échéphiles dames et messieurs dont des représentants de la Palestine et de la Jordanie. Il y a lieu de regretter le fait que certains pays, qui avaient émis le vœu de participer à l’événement, se soient désistés à la dernière minute, pour diverses raisons. On citera la Tunisie, la Mauritanie et l’Egypte. La direction de la compétition est assurée par Abdallah Dida, alors que l’aspect technique a été confié à l’arbitre international Ali Benyamina, secondé dans sa tâche par des arbitres fédéraux, pour veiller au grain sur le strict respect des règlements homologués par la Fédération international des échecs.

A signaler que cet événement, géré par un logiciel d’arbitrage et dont certaines parties du tournoi sont suivies par un large public en Livechess et sur Data Show, enregistre une forte participation nationale dont des maîtres candidats et des maîtres internationaux venus de 35 wilayas, même du Sud comme Ouargla, Laghouat et Tindouf. A noter que le tournoi Blitz à cadence rapide, avec 3 minutes pour chaque joueur, est programmé pour aujourd’hui mardi 5 septembre, dans la même enceinte de la Bibliothèque régionale d’Oran. La cérémonie d’ouverture du festival a été présidée par le président de la FADE, Azzedine Brahim Djelloul, le vice-président de l’APC et représentant de la DJSL, Réda Laribi. Nous aurons l’occasion de revenir sur cet événement sportif majeur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page