Omnisport

Une nouvelle compétition internationale verra le jour à partir de 2026

La fédération internationale a validé le format

World Rugby, la fédération internationale, a validé ce mardi le format d’une Coupe des nations, qui se substituera tous les deux ans aux tests-matchs internationaux de juillet et novembre, dès 2026.

Le compromis a été long à venir mais il a fini par être trouvé. Ce mardi matin, les pays membres de World Rugby, la fédération internationale, se sont mis d’accord sur la création d’une nouvelle compétition, la Coupe des Nations. Cette « Nations Cup » regroupera 24 sélections, réparties en deux divisions. Elle se déroulera tous les deux ans, à partir de 2026, les années paires, sans Coupe du monde ni tournée des Lions britanniques dans l’hémisphère sud. Cette compétition se jouera sur les fenêtres internationales de juillet et novembre. Elle remplacera les test-matchs traditionnels entre nations du sud et du nord. LA première division de la Coupe des Nations regroupera les 12 meilleures sélections du rugby mondial : les participants au Tournoi des Six Nations (France, Angleterre, Irlande, Pays de Galles, Ecosse et Italie), les 4 pays du Rugby Championship (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie et Argentine), plus deux autres pays dans les 12 premiers du classement mondial de World Rugby (actuellement les Fidji et le Japon).

La deuxième division réunira les pays classés de la 13 à la 24e place mondiale par World Rugby. Le Daily Mail croit savoir que le projet a été adopté à 41 voix pour contre 10, soit le quorum de 75% des voix nécessaire. Il n’y a pas, dans ce projet, de système de promotion-relégation au mieux avant 2030, ce qui provoque la colère de certaines voix, notamment celle de l’Argentin Agustin Pichot, qui parle de « mort du rugby ». Ce nouveau championnat, un peu sur le modèle de la Ligue des nations en foot lancé par l’UEFA pour donner de l’intérêt aux anciens matchs « amicaux », permettra aux nations des hémisphères nord et sud de se rencontrer et de marquer des points pour gagner le droit de disputer une finale fin novembre.

Le tournoi des Six Nations réduit d’une semaine
Il a fallu pour cela étendre le calendrier international, avec notamment une date en plus en novembre (4 week-ends). L’une des compensations obtenues a été, selon Rugbyrama, une réduction d’une semaine du calendrier du Tournoi des Six Nations, passé de 7 à 6 semaines en février-mars (un seul week-end de coupure au lieu de deux).
« Dans sa globalité, le texte initial imposait même sept doublons supplémentaires. Cela signifiait quasiment la mort de la LNR, ce que nous ne voulions pas. C’est là-dessus, entre autres, qu’ont porté les négociations lundi jusqu’à tard le soir et encore mardi matin. Nous voulions des ajustements au texte, nous les avons obtenus. Nous avons donc donné notre feu vert ce mardi à 8 heures », a indiqué mardi le président de la FFR Florian Grill à Rugbyrama. World Rugby a aussi validé ce mardi le passage de 20 à 24 nations de la Coupe du monde de rugby. La finale de l’édition 2023 se déroule samedi au Stade de France entre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Ce sera donc la dernière à 20 nations, puisque le passage à 24 sera effectif dès l’édition 2027 en Australie. Une conférence de presse des dirigeants du rugby mondial était prévue mardi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page