MotoGP – Bagnaia remporte le GP d’Espagne
Un début de course pour KTM …
Bagnaia a passé une grande partie des 24 tours du GP d’Espagne à se battre contre le duo KTM composé de Brad Binder et de Jack Miller, ne prenant la tête qu’au 21e tour. Le pilote Ducati a réussi à maintenir Binder à distance pour remporter sa deuxième victoire en Grand Prix de l’année et reprendre la tête du classement après la chute du précédent leader du championnat, Marco Bezzecchi. Le vainqueur de la course sprint, Binder, et son coéquipier Miller ont complété le podium pour conclure un excellent week-end pour KTM, tandis que Quartararo a fini dixième après une après-midi agitée pour le pilote Yamaha.
Un drapeau rouge dès le premier tour …
La course a été interrompue par un drapeau rouge dès le premier tour lorsque Quartararo et Oliveira se sont accrochés au virage 2. Quartararo avait fait un bon départ depuis la 16e place sur la grille, mais s’est retrouvé coincé entre Bezzecchi qui a glissé en sortant du virage 1 et Oliveira. Le Français n’a rien pu faire pour éviter le contact avec Oliveira, qui a envoyé les deux pilotes au sol et a nécessité une interruption de la course car les barrières de protection pneumatiques devaient être remplacées et les deux pilotes nécessitaient des soins médicaux. Quartararo a pu repartir sans blessure grave mais avec de la douleur dans la jambe, tandis qu’Oliveira a été emmené au centre médical où on lui a diagnostiqué une épaule déboîtée. L’incident a été placé sous enquête et Quartararo a été jugé responsable. Le Français a reçu une pénalité de tour long lorsqu’il est revenu sur la grille pour prendre le départ.
Espargaro … Une pole pour rien
Au départ de la course, le poleman Aleix Espargaro a été dépassé par les deux KTM, et la même chose s’est produite au redémarrage. Binder a pris le meilleur départ devant Miller et Jorge Martin de Pramac, tandis qu’Espargaro d’Aprilia a été relégué à la quatrième place devant Bagnaia. Bagnaia a dépassé Espargaro et Martin dès le premier tour pour occuper une place sur le podium, tandis que Miller a pris la tête en doublant Binder au dernier virage du deuxième tour. Binder a répliqué en freinant dans le virage 6 au quatrième tour, tandis que Bagnaia a fait de même avec Miller au tour suivant avec une manœuvre agressive qui a attiré les critiques de l’Australien. Cela a également valu à Bagnaia une rétrogradation d’une place par les commissaires, qui ont forcé le pilote Ducati à céder la deuxième place à Miller au huitième tour. Tout cela a permis à Binder de prendre une avance de huit dixièmes au début du huitième tour, bien que Miller ait pu réduire cette distance de moitié à la fin du onzième tour.
La remontée de Bagnaia
Au 15e tour, Bagnaia a profité de la sortie de piste de Miller au virage 12 pour reprendre la deuxième place et a facilement dépassé Binder dans le dernier virage, six tours plus tard, en utilisant une meilleure vitesse en virage pour rattraper le Sud-Africain. Binder n’a pas baissé les bras et s’est maintenu en situation de poursuite lors des derniers tours, mais il n’a rien pu faire pour empêcher la victoire de Bagnaia et son avance de 22 points au championnat. Miller n’était qu’à 0,898s de Binder en troisième position, avec Martin qui a perdu du terrain à 2,8s du drapeau à damier en quatrième position après avoir été en lice pour le podium pendant la première moitié de la course. Aleix Espargaro a fini cinquième devant Luca Marini de VR46 Ducati, tandis que Dani Pedrosa (KTM) a conclu sa participation en tant qu’invité avec une septième place dans son premier Grand Prix depuis la Styrie en 2021. Alex Marquez (Gresini Ducati), Takaaki Nakagami (LCR Honda) et Quartararo ont complété le Top 10.
Quartararo enchaîne les pénalités …
Quartararo a effectué sa pénalité « long lap » au quatrième tour, mais a été contraint de la refaire lorsqu’il a dépassé la limite du parcours de pénalité. Il a repris la course en 16e position après sa deuxième pénalité, mais a réussi à se hisser à la dixième place devant son coéquipier Franco Morbidelli, qui a également été puni pour une collision lors de la course sprint. Fabio Di Giannantonio a terminé 12e pour Gresini devant Augusto Fernandez de Tech3 GASGAS, le pilote invité de chez Honda Stefan Bradl et Raul Fernandez de RNF. Iker Lecuona, remplaçant de Marc Marquez encore sous le coup de sa blessure, a fini 16e, tandis que son coéquipier Joan Mir et Alex Rins de LCR Honda ont chuté. Il y a également eu des chutes tardives pour Bezzecchi et Johann Zarco de Pramac, tandis que Maverick Vinales a été contraint à l’abandon dans le dernier tour lorsque la chaîne de son Aprilia s’est cassé