jsk : Le nouveau coach kabyle, sur le site du club – Bouzidi dévoile son plan de sauvetage
Intervenant sur le site de la JSK, le coach kabyle Youcef Bouzidi a abordé divers points le concernant et d’autres qui font l’actualité du club et des Canaris.
D’emblée, le nouveau coach kabyle affirme : « Tout d’abord, je remercie tout le monde, c’est-à-dire la direction, les dirigeants et les supporters, parce que je me sens chez moi, mais aussi pour le fait qu’ils ont pensé à moi. C’est en effet un honneur de revenir au bercail, dans un club que je connais bien. L’accueil a été exceptionnel de la part les supporters et des dirigeants, sans oublier les joueurs. Dès la première séance, j’avais l’impression d’être là depuis des mois. On est là pour un défi. La mission est certes difficile mais pas impossible. Si on met la main dans la main, on réalisera le maintien », avant d’ajouter : « Il y a seulement quelques jours, le club jouait deux compétitions à la fois, à savoir : le championnat et la ligue des champions. Aujourd’hui, il ne nous reste plus que le championnat, avec cet objectif majeur d’assurer le maintien. On a les moyens humains et matériels, le terrain, le public, et cet objectif de toute une région, à savoir : le maintien en Ligue 1 Mobilis ».
«Il faut trouver la solidarité du groupe»
Ayant déjà fait son constat sur la souffrance des joueurs sur le plan mental, Bouzidi affirme qu’il fera de son mieux pour résoudre ce souci :
« La situation par rapport à la première fois est presque la même. Cependant, cette fois-ci il y a en plus le fait que les joueurs sont quelque peu affectés sur le plan psychologique. Cependant, on doit travailler sur ça. Je vais m’appuyer sur certains joueurs cadres pour m’aider dans ma mission. Je vais aussi faire appel aux supporters car sans eux on n’est rien. J’ai toujours dit que ce sont les joueurs qui font l’entraîneur. Je vais donc tout faire pour gagner leur confiance et les amener à mettre la main dans la main. Solidarité sera le maître-mot dans cette entreprise de sauvetage du club », a promis Bouzid
«On doit être prêts pour l’USMA»
Même s’il n’a pris en main l’équipe à quatre jours seulement du match face à l’USMA, Bouzidi affirme que son club doit être prêt pour cette confrontation. « On m’a informé qu’on manquait de grinta et de prendre au sérieux les matchs du championnat. J’aurais souhaité prendre l’équipe dans des conditions meilleures. On a trois jours seulement pour préparer l’USMA et on doit être prêts », a ajouté Bouzidi
«Trouver la formule idéale pour bien gérer l’effectif»
A propos de l’effectif, le coach promet de trouver le bon bout en prévision des matchs importants qui attendent son club : « J’ai jeté un coup d’œil sur l’effectif et je me suis rendu compte que celui-ci manquait de stabilité, le onze n’étant jamais constitué des mêmes joueurs. Il y a en outre des blessés et d’autres qui sont partis. Il y a enfin ceux qui sont qualifiés juste en championnat. On va essayer de mettre de l’ordre dans tout cela, en vue de trouver la meilleure formule pour gérer l’effectif », a encore promis le nouveau coach des Canaris.
«Je trouverai la solution pour un compartiment qui souffre»
En plus de la gestion de l’effectif, Bouzidi affirme que son club souffre dans l’un de ses compartiments. Sans le citer il promet de lui trouver la solution : « Je connais le championnat. La JSK dispose de moyens d’un club capable de jouer aisément la 5e ou la 6e place. Sinon, comment expliquer que le club soit capable d’arriver aux ¼ de finale en Ligue des champions et qu’il soit éliminé en coupe d’Algérie et menacé de relégation. Il y a là un paradoxe et un problème qu’il faut résoudre. Le problème ne réside pas dans la qualité de l’effectif, mais dans l’instabilité qui le caractérise et le fait que le mental des joueurs soit atteint. Il y a aussi le problème des joueurs blessés », a souligné l’intervenant avant de poursuivre : « Nous avons un compartiment de l’équipe qui a un problème, et je ferai le maximum pour trouver une solution. On va veiller à mettre les joueurs les mieux indiqués aux postes où apparaît cette souffrance ».
«Tout sacrifier pour sauver la JSK»
Pour clore son intervention, Bouzidi n’a pas manqué de rappeler la détermination qui l’habite en vue de sauver la JSK de la relégation :
« Si je suis là, c’est grâce aux supporters du club, dans un fort pourcentage. Depuis mon départ, je n’ai pas cessé d’avoir des informations sur la JSK, comme je n’ai pas arrêté, sur les plateaux télé, de parler de ce club où j’ai gardé de bonnes relations avec tout le monde. Et je dois dire que je suis revenu sans exiger quoi que ce soit. Il y a des gens qui m’ont dit :’Mais tu es fou d’avoir accepté une telle mission !’. Mais que voulez-vous ? Mon amour pour la JSK et la région fait que je suis prêt à tout sacrifier pour sauver ce club ». C’est sur ces termes que le nouveau coach de la JSK, Youcef Bouzidi, a conclu son intervention.
M.L.