Omnisport

Les Algériens maîtres dans la spécialité IQ Foil

Championnats d'Afrique 2023

La deuxième journée championnats d’Afrique de voile qui se déroulent en ce moment en Egypte, a été favorable aux véliplanchistes algériens, tant chez les hommes que chez les femmes.

Par A. Meli

Les championnats d’Afrique de voile en cours sur les rives de la mer Rouge en Égypte ont été marqués par la domination remarquable des véliplanchistes algériens, tant chez les hommes que chez les femmes, lors de la deuxième journée de compétition qui s’est déroulée mardi. Dans la catégorie masculine, Ramy Boudrouma s’est démarqué en occupant la première place avec un score impressionnant de moins onze points, devançant son compatriote Ramzi Boudjaâtit, qui le suit de près avec moins quinze points. Du côté des femmes, c’est Amina Berrichi qui mène la compétition avec un total de moins six points, suivie par sa compatriote Katia Belabbès, qui affiche moins huit points. Cependant, dans les spécialités ILCA 6 et ILCA 7, les résultats de la sélection algérienne ont été moins probants. Le meilleur classement a été obtenu par le junior Abdelkhalek Boussouar en ILCA 7, occupant provisoirement la troisième place avec un score de (-8 pts). En revanche, Islam Khoualed se trouve actuellement en sixième position avec un total de (-16 points).

Du côté féminin, Maïssa Abdelfettah et Karassane Malia ont obtenu des résultats plus modestes, se contentant respectivement des cinquième et septième places, affichant (-11 pts) et (-19 points). La compétition, cruciale en vue des Jeux olympiques de 2024 à Paris, se poursuivra jusqu’au 10 décembre. L’Algérie est représentée par huit véliplanchistes, quatre hommes et quatre femmes, engagés à la fois dans la spécialité IQ Foil et en ILCA 6 et 7. Les athlètes en compétition incluent Ramzi Boudjaâtit, Ramy Boudrouma, Amina Berrichi, et Katia Belabbès en IQ Foil, ainsi qu’Abdelkhalek Boussouar, Islam Khoualed, Karassane Malia, et Maïssa Abdelfettah dans la spécialité ILCA. Selon la Fédération internationale de la discipline (World Sailing), les événements continentaux attribueront un total de 74 places de quota, soit 31 bateaux pour les femmes, et autant pour les hommes, et 12 en mixte. Les Comités nationaux olympiques (CNO) les mieux classés recevront des places de quota s’ils n’ont pas réussi à se qualifier lors des Championnats du monde 2023 ou des Championnats du monde ILCA 2024.

La régate de la dernière chance 2024 se déroulera en parallèle à la semaine olympique française, prévue à Hyères du 18 au 27 avril 2024. Les CNO les mieux classés n’ayant pas réussi à se qualifier lors des événements précédents recevront 39 places de quota. Lors de la dernière édition des Jeux olympiques d’été en 2021 à Tokyo, la voile algérienne était représentée par deux athlètes : Hamza Bouras et Amina Berrichi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page