F1: Perez et Red Bull dominent en Azerbaïdjan

Sergio Perez a remporté une victoire éclatante lors du Grand Prix d4Azerbaïdjan, prenant l’avantage sur son coéquipier chez Red Bull, Max Verstappen. Leclerc en pole, Verstappen leader du début de course …
Le pilote de la Scuderia Ferrari, le Monégasque Charles Leclerc a pris le départ de la pole position devant Verstappen. Profitant de l’inactivation du DRS dans les premiers tours, le Monégasque a pu conserver une petite avance sur le double champion néerlandais. Cependant dès la fin du troisième tour, Verstappen a facilement dépassé le pilote de la Ferrari grâce à l’avantage de vitesse de sa Red Bull une fois le DRS actif. Ainsi, le champion du monde en titre a pris la tête de la course au premier virage du quatrième tour, Leclerc se faisant très vite décrocher par le désormais leader et se faisant facilement rattraper puis dépasser par le Mexicain Sergio Perez sur la seconde Red Bull. Perez enchaînera immédiatement en se mettant à poursuivre Verstappen qui semblait à sa portée. Checo Perez qui est toujours très à l’aise dans les rues de Bakou redouble d’efforts pour y décrocher la deuxième victoire de sa carrière. Au moment où Perez pouvait activer son DRS contre Verstappen, la course a été neutralisée suite à la sortie de piste de Nyck de Vries qui avait endommagé sa roue avant-gauche contre le mur intérieur au virage 6, et s’est arrêté sur la piste.
Checo Perez prend les commandes …
Verstappen a fait un arrêt aux stands immédiatement au moment de l’incident avant la neutralisation. Mais l’apparition d’une voiture de sécurité au onzième tour alors que les commissaires continuaient de dégager l’AlphaTauri de De Vries, a faussé les calculs du champion en titre à sa sortie des stands. Cela a donné à Perez et Leclerc la chance d’effectuer des arrêts aux stands sans préjudice de temps ni de position, la course étant encore sous le régime de la voiture de sécurité. Ils sortiront des stands devant Verstappen après avoir monté leurs nouveaux trains de pneus durs. Bien que Leclerc ait essayé de reprendre l’avantage sur Perez en lui collant au redémarrage, il n’a pas pu contenir l’attaque de Verstappen qui a réussi à le dépasser dans la troisième courbe pour le déloger de la deuxième place. De son côté, Perez avait su se mettre hors de portée du DRS de son coéquipier, s’assurant ainsi que Verstappen ne puisse pas actionner son aileron arrière contre lui.
Perez gère son avance …
Perez et Verstappen ont ensuite commencé à s’affronter, dans une course au record du tour, cependant l’écart a commencé à s’accroître lentement en faveur du Mexicain, particulièrement lorsque Verstappen se plaignait d’un manque de synchronisation entre son différentiel et le frein du moteur. A la fin du 36e tour, Perez réalisait des temps au tour de 1m44s, tandis que Verstappen était encore bloqué dans les 1m45s, permettant ainsi au Mexicain d’augmenter son avance à 2,5s avant de la voir franchir la barre des trois secondes deux tours plus tard, Perez poursuivant sur son rythme impressionnant. Continuant à dicter le rythme à la course, Perez a creusé l’écart jusqu’à 3,6s, mais a perdu 0,6 s sur Verstappen en essayant de dépasser l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas. L’écart atteignant entre les deux coéquipiers les 3,7s, Perez a estimé que cela suffisait pour s’assurer la victoire. Il a donc commencé à gérer la course, et lever un peu le pied, franchissant la ligne d’arrivée avec 2,1s d’avance pour remporter sa deuxième victoire en Grand Prix, sa troisième si on compte la course sprint de la veille.
La bataille du record du tour …
Verstappen a cherché à obtenir le point du tour le plus rapide, et au moment où il pensait être le seul à pouvoir le revendiquer, Fernando Alonso s’est mis de la partie, signant un record du tour, et prenant option sur ce point additionnel. Juste après, Verstappen réalise un temps de 1m44.474 mais Alonso, imperturbable, a encore été deux dixièmes plus vite alors qu’il se mettait en chasse derrière Leclerc. Alonso qui était à 0,8s de Leclerc en fin de course, a manqué de peu un troisième podium consécutif, le Monégasque réussissant à gérer sa consommation de gommes pour finalement transformer sa pole position en podium. Alonso qui avait gagné du terrain à la relance de la course avec une manœuvre audacieuse sur Carlos Sainz au virage 4, a réussi à maintenir son coéquipier derrière lui, Sainz terminant en cinquième position. Lewis Hamilton a dépassé Lance Stroll pour prendre la sixième place, tandis que George Russell s’est retrouvé derrière son coéquipier et le pilote Aston Martin ayant eu beaucoup de mal à rester en contact avec les deux pilotes devant lui. Finalement, Russell choisis de rentrer aux stands pour chausser les pneus tendres, enlevant le point du tour le plus rapide à Alonso. Lando Norris a passé la majeure partie de la course derrière Nico Hulkenberg, qui a fait un long relais avec les pneus durs, mais a finalement réussi à dépasser le pilote Haas pour rentrer dans les points. Esteban Ocon a fait son arrêt tardif lors de l’avant-dernier tour, cela a permis à Yuki Tsunoda de marquer des points pour AlphaTauri et de doubler le total de points de son équipe pour la saison. Verstappen demeure en tête du Championnat du monde devant son coéquipier Perez et l’Espagnol Fernando Alonso.