MOTOSPORTS

Andrea Kimi Antonelli triomphe sous la pluie et devient champion de la FRECA

Formule Régionale : Europe Grand Prix de Zandvoort

La pluie s’est abattue sur le circuit de Zandvoort, mais rien n’aurait pu éclipser l’éclat de la performance d’Andrea Kimi Antonelli, pilote de l’équipe Prema. Alors qu’il ne lui fallait que deux points de plus que son rival, Martinius Stenshorne de R-ace GP, pour être couronné champion de la Formula Regional European Championship (FRECA), l’Italien a choisi de ne laisser aucune place aux calculs au moment de la conclusion. Parti depuis la huitième position lors de la course 2, la pluie a rapidement fait son apparition, transformant la piste en un défi glissant. Toutefois, le protégé de Mercedes a rapidement fait parler de lui. En l’espace de deux tours seulement, il est parvenu à fondre sur le poleman Marcus Amand, pilote de l’écurie ART Grand Prix, et lui a subtilisé la première place dans le virage en banking du troisième tour.

Malgré un bref interlude sous le régime de la voiture de sécurité en raison d’un accident impliquant Emerson Fittipaldi Jr., Maya Weug, Roman Bilinski et Nikhil Bohra, qui a duré une dizaine de minutes, Andrea Kimi Antonelli a géré de manière exemplaire les 17 dernières minutes restantes de la course pour s’imposer avec une avance de plus de 10 secondes. Il était incontestable lors de cette dernière sortie sur le circuit néerlandais, signant ainsi sa cinquième victoire de la saison, et ainsi succéder au Suédois Dino Beganovic (qui était également pilote Prema) au palmarès de la FRECA. Malgré sa défaite face au tout nouveau champion, Marcus Amand a également brillé. Le jeune pilote, qui avait décroché sa première pole position en FRECA plus tôt dans la journée, a gravi le podium pour la première fois, s’emparant de la deuxième place. Laurens van Hoepen, pilote d’ART Grand Prix, a complété le podium après avoir profité d’un redéploiement lors de la reprise, suivi de près par Tim Tramnitz de l’équipe R-ace GP.

Andrea Kimi Antonelli, originaire de Bologne, confirme une fois de plus les espoirs placés en lui. Après un doublé en F4 Italie et F4 Allemagne chez Prema en 2022, et son sacre en Formula Regional Middle East Championship (FRMEC) en début d’année, avec Mumbai GP il décroche son quatrième titre en monoplace. Il continue d’écrire une page mémorable de sa carrière, ajoutant un autre trophée à son impressionnante collection. Cette victoire renforce également la confiance que Toto Wolff avait en lui depuis ses années en karting, montrant que le directeur de l’équipe Mercedes avait vu juste en investissant dans ce jeune prodige.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page