Les Verts invincibles en 2023
Le meilleur du foot de l’année 2023

La nouvelle série d’invincibilité a été officiellement lancée par les Verts le 23 mars 2023 contre le Niger (2-1) dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2024. Quatre jours plus tard, les coéquipiers de Riyad Mahrez sont allés chercher les trois points à Niamey (0-1) pour le compte de la 4e journée. Pour leur second déplacement, les Fennecs sont revenus d’Ouganda avec la totalité des points (1-2).
Djamel Belmadi a décidé ensuite, d’affronter la Tunisie en amical le 20 juin qui l’a tenu en échec à Annaba (1-1). En septembre, c’est la Tanzanie qui a réussi à repartir avec un point salutaire lui permettant de se qualifier à la phase finale de la CAN en Côte d’Ivoire (0-0). Les champions d’Afrique 2019 ont choisi de se mesurer au tenant du titre africain, le Sénégal chez lui. Farès Chaïbi a été l’unique buteur du match. Les hommes de Djamel Belmadi n’ont fait qu’une bouchée de la modeste sélection du Cap Vert (5-1). L’Egypte a été en revanche un dur morceau pour les Algériens qui ont évité la défaite de justesse (1-1) à Al-Ain (Emirats arabes unis). Les deux derniers matchs de la sélection nationale ont été disputés face à la Somalie et au Mozambique et se sont soldés par deux victoires (3-1) à Alger et (0-2) à Maputo comptant pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
L’arrivée d’un contingent de Franco-Algériens en sélection
Après une année 2022 marquée par deux gros échecs : élimination dès le premier tour de la CAN au Cameroun et une élimination en barrages de la Coupe du monde (Qatar 2022) contre le Cameroun, la sélection nationale était alors à la croisée des chemins, Belmadi devait effectuer une purge et rajeunir son effectif. Pour cela, le coach a pu compter sur un contingent de jeunes joueurs issus de l’école française déjà prêt et préparé à prendre la relève pour une reconstruction sur des bases solides.
En effet, l’année 2023 a vu l’arrivée de pépites ayant fait leurs preuves en France avant de connaître l’exil pour certains. Ainsi, Badredine Bouanani de l’OGC Nice, Farès Chaïbi de Toulouse FC, passé ensuite à l’Eintracht Francfort, Houssem Aouar (O. Lyon, actuellement à l’AS Rome, Rayan Aït-Nouri de Wolverhampton, Jaouen Hadjam du FC Nantes, Amine Gouiri, du Stade de Rennes et Yasser Larouci de Sheffield United font tous partie de la nouvelle génération des Verts, appelés à reprendre le flambeau et faire mieux que leurs prédécesseurs.
Djamel Abed