Football Algérien

Merbout : « Nous sommes prêts pour abriter le tournoi»

Le président du Comité d’organisation local (COL) de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 des moins de 17 ans (U-17) en Algérie (29 avril-19 mai), Djamel Merbout a indiqué que tout était fin prêt pour « le bon déroulement » de ce tournoi continental, qualificatif pour le Mondial 2023 de la catégorie.

«Je peux vous rassurer que nous sommes prêts à tous les niveaux. Je ne peux pas dire qu’on a atteint les 100%, mais il reste quelques retouches que nous sommes en train de finaliser. Tout marche comme nous l’avons tracé. J’ai préféré prendre tout mon temps avant de visiter les sites de Constantine et d’Annaba, j’ai pu constater sur place que toutes les installations sont prêtes pour abriter la compétition », a-t-il indiqué à la presse, au terme d’une visite mardi à Annaba. Cette CAN-2023 verra la présence pour la première fois de douze nations, scindées en trois groupes de quatre. L’Algérie, pays hôte, évoluera dans le groupe A, domicilié au stade Nelson-Mandela de Baraki, en compagnie de la Somalie, du Sénégal, et du Congo.
Le groupe B, domicilié au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, est composé du Nigeria, du Maroc, de l’Afrique du Sud, et de la Zambie, alors que le groupe C, dont les matchs se joueront au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba, comprend le Cameroun (tenant du titre), le Mali, le Burkina Faso, et le Sud-Soudan.

« Je refuse de parler d’insuffisances, mais il s’agit de quelques détails à régler sans plus. Le CHAN organisé en Algérie en début de l’année nous a permis d’accumuler une expérience très appréciable. Nous souhaitons capitaliser cette expérience pour faire de cette CAN des U-17 une totale réussite. L’Algérie doit prouver qu’elle reste capable d’abriter n’importe quelle compétition continentale», a-t-il ajouté. 2e vice-président de la Fédération algérienne (FAF) et président de la commission des finances, Merbout a parlé de la mission qui lui a été assignée par l’instance fédérale. « Je ne peux pas dire que je suis le seul responsable d’organisation, je partage la responsabilité avec notamment les walis des trois villes hôtes (Alger, Constantine, Annaba). L’Etat algérien est mobilisé sur instruction du président de la République, c’est la fête de tous les Algériens. Tout le monde doit participer, chacun dans son domaine, pour la réussite de cet événement », a-t-il conclu.

Pour rappel, Djamel Merbout a remplacé au poste de président du COL/ CAN-2023 le Dr Yacine Benhamza, démissionnaire. La CAN U-17 est le deuxième rendez-vous majeur qu’organise l’Algérie en un laps de temps court, après le Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023), réservé aux joueurs locaux, disputé entre le 13 janvier et le 4 février et remporté par le Sénégal aux dépens de l’Algérie (0-0, aux t.a.b : 5-4). Les quatre premiers du tournoi représenteront l’Afrique au Mondial U-17 qui devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la Fédération internationale (FIFA) ne décide de retirer l’organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football. La FIFA n’a pas encore désigné le pays hôte qui remplacera le Pérou.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page