Mondial des U18 – Portugal Une première pour la sélection nationale !
La sélection algérienne de Kempo, composée de dix athlètes, participera au championnat du monde des moins de 18 ans, qui se tiendra du 27 au 29 avril au Portugal.
Par A.A
Composée de dix athlètes, la sélection nationale de Kempo (U18) s’apprête à prendre part au championnat du monde des moins de dix-huit ans, qui aura lieu du 27 au 29 avril à Caldas da Rainha, Portugal.
C’est la première fois que cette sélection, qui compte deux filles parmi ses membres, participe à une compétition mondiale pour cette catégorie d’âge, toutes compétitions confondues.
La délégation algérienne a quitté Souidania (Alger) après un stage pré-compétitif d’une semaine, pour rallier Lisbonne hier lundi. Avant ce départ, les athlètes ont effectué trois regroupements de préparation, chacun d’une semaine, avec un premier à Chlef en mars, un second fin mars-début avril et un troisième qui s’est terminé dimanche.
Les dix lutteurs algériens engagés au championnat sont les suivants : Dahmane Yahia Alaeddine (-55 kg), Belkhalfi Mayaen (-60 kg), Ahlouli Ibrahim (-65 kg), Merouani Mouad Nacerddine (-65 kg), Benhamouda Ayoub et Derhamous Lahbib (-70 kg), Behilil Imad Eddine et Bachi Rayane (-80 kg). Les deux filles de la sélection sont Boudouma Fatima et Chabab Nour El-Houda (-55 kg).
Les jeunes algériens sont prêts à relever le défi et à défendre les couleurs de leur pays lors de cette compétition internationale. Ils espèrent revenir avec des médailles pour honorer leur sélection et leur pays.
Bon à savoir…
Kempo est un mot japonais qui signifie « méthode du poing », parfois traduit à tort par « loi du poing ». C’est un art martial en vogue.
Le terme ken dériverait du chinois k’iuan ou quan qui, dans les textes anciens, évoque la force autant que le poing. C’est un terme généralement employé pour désigner les arts martiaux japonais d’origine chinoise. Les premiers échanges avec le Japon dateraient du xiiie siècle par le biais de moines bouddhistes de Shaolin.
Le Shaolin quan fut diffusé sous différentes formes dans toute l’Asie, notamment au Japon et dans l’archipel des Ryūkyū, plus particulièrement à Okinawa, dont le kenpō le plus célèbre s’appellera karaté.
Il y a de nombreux styles de kenpō, les plus répandus sont les kenpō japonais, les kenpō okinawaïens et le kenpō américain, lui-même issu en grande partie du kenpō hawaïen. Le kenpō fut également surnommé le kung fu japonais.
(Wikipédia)