Le nouveau format de la Ligue des champions avantage les attaquants
Le record de Cristiano Ronaldo menacé

Il ne manque que six buts à Mbappé et les barrages n’ont même pas encore commencé. Lors du match contre Monaco, Kylian Mbappé a égalé le record de Cristiano Ronaldo du nombre de buts inscrits lors d’une seule phase de groupes (ou désormais phase de ligue).
Les deux joueurs comptabilisent 11 réalisations, le Français ayant même encore un match à disputer. Lorsque le Portugais a établi ses records, la phase de groupes ne comptait que six matchs – aujourd’hui, la phase de ligue en comprend huit. Mbappé n’ayant pas joué contre Manchester City, il a réalisé cette performance à l’ancienne, rééditant le record de Ronaldo: 11 buts en 6 matchs. Cependant, le format actuel de la compétition offre un avantage indéniable aux attaquants modernes, qui peuvent désormais viser le record absolu de Cristiano sur une campagne entière de Ligue des champions. La marque de référence est de 17 buts, inscrits par Ronaldo pour le Real Madrid lors de la saison 2013/2014. Sous l’ancien format, un joueur pouvait disputer un maximum de 13 matchs si son équipe atteignait la finale.
Désormais, ce total peut monter jusqu’à 17 : deux matchs supplémentaires en phase de ligue, plus l’opportunité de disputer les barrages si l’équipe termine en dehors du Top 8. La saison dernière, Mbappé avait eu cette opportunité mais n’avait pas su la saisir. On constate néanmoins qu’il sera plus facile de faire tomber les records, il y a plus de matchs en phase de ligue et, avec un tirage clément, les gros clubs affrontent davantage d’équipes nettement plus faibles. Lors de l’édition précédente, Guirassy et Raphinha ont affiché des statistiques comparables aux meilleures saisons de Lionel Messi. Le ratio actuel de Mbappé est de 1,83 but par match – s’il atteint la finale en maintenant cette cadence, il pourrait théoriquement finir avec 31 buts. Bien entendu, l’adversité va monter d’un cran et il sera difficile de maintenir une telle productivité, mais les 17 réalisations de Cristiano ne semblent plus relever de l’utopie. Derrière Kylian, Erling Haaland et Victor Osimhen comptent six buts chacun, alors que la phase de ligue n’a pas encore rendu son verdict final. Peut-on lire sur le site tribuna.com.


