HandballOmnisport

Bouchekriou prépare son plan  pour battre le Nigeria 

À J-1 du coup d’envoi de la CAN-2026

À peine installée à Kigali, la sélection nationale algérienne de handball est immédiatement entrée dans le vif du sujet. Depuis que les joueurs ont pris leurs quartiers dans la capitale rwandaise, le sélectionneur national Salah Bouchekriou a pu programmer deux séances d’entraînement, dimanche et lundi. L’objectif était de remettre les organismes en état après le voyage et commencer à préparer, de manière méthodique, le premier rendez-vous de la coupe d’Afrique des nations face au Nigeria, prévu demain à 12h, heure locale. Lors de ces deux premières séances, le staff technique a axé son travail sur deux volets essentiels, la récupération et l’aspect technico-tactique. Après un stage intense en Slovénie ponctué par plusieurs rencontres amicales, il s’agissait avant tout de gérer la fraîcheur physique des joueurs tout en installant progressivement les principes de jeu qui seront appliqués dès l’entame de la compétition.
Une équipe type avec des cadres expérimentés
Les matchs amicaux disputés en Slovénie ont permis au sélectionneur national de se faire une idée assez précise de son sept de départ. Face au Nigeria, Salah Bouchekriou ne compte pas prendre de risques inutiles et devrait aligner une équipe type composée majoritairement de joueurs expérimentés, capables de gérer la pression d’un premier match continental. Sur la base arrière, des éléments aguerris comme Ayoub Abdi ou Messaoud Berkous devraient être titularisés. D’autres cadres seront aussi présents à l’image de Hichem Daoud, Radouane Saker et Jalil Zenadi. Par ailleurs, le poste de demi-centre reste plus ouvert, avec plusieurs options possibles, mais le sélectionneur semble privilégier la stabilité et l’expérience, notamment sur la base arrière et les ailes, afin d’imposer d’entrée un certain rythme face à l’adversaire nigérian.
La solidité défensive comme clé du match
Si l’aspect offensif est important, le compartiment défensif constitue l’un des axes majeurs de la préparation. Le staff technique a longuement insisté sur la nécessité d’être solide derrière pour éviter d’encaisser trop de buts. Plusieurs systèmes défensifs ont été travaillés, notamment le 6-0, le 5-1 et le 3-3, afin de s’adapter aux différentes situations de jeu que pourrait proposer le Nigeria. Pour espérer l’emporter, l’Algérie devra imposer une défense agressive, disciplinée et solidaire, capable de casser le rythme adverse et de provoquer des pertes de balle.
L’horaire du match, un paramètre à gérer
Autre contrainte non négligeable est incontestablement l’horaire du match. Comme souvent lors des championnats d’Afrique, les rencontres du premier tour se disputent en matinée ou en début d’après-midi, un créneau peu habituel pour des joueurs évoluant majoritairement en Europe et habitués à jouer en soirée. Conscient de cette difficulté, le staff technique a anticipé ce paramètre en programmant les matchs amicaux en Slovénie en milieu d’après-midi, afin de placer les joueurs dans des conditions similaires à celles de la CAN. L’objectif était d’habituer l’organisme à ces horaires spécifiques et de réduire l’impact de ce facteur le jour J. Pour l’Algérie, l’essentiel reste d’assurer ce premier match face au Nigeria, étape indispensable pour se projeter sereinement vers la qualification au second tour, où les rencontres se joueront en fin de journée.
A. A.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page