NatationOmnisport

Performances remarquables,  de bon augure pour l’avenir

Poursuite des Championnats nationaux de natation hivernaux

Après une première journée, prolifique en performances et en records battus, disputée au centre nautique du complexe olympique Miloud-Hadefi, les Championnats nationaux se sont poursuivis dans le même état d’esprit, également marqués par la chute d’autres records dans différentes nages dans une compétition jugée d’un bon niveau. 

En effet, après les six records, dont un record arabe, battus par la nageuse Merniz Marwa, du CR Belouizdad, qui s’est imposée comme la star de cette première journée en établissant un nouveau record national du 200 mètres dos et un nouveau record arabe dans la même épreuve. Cette performance la consacre comme l’une des étoiles montantes les plus prometteuses de la natation algérienne et arabe et confirme sa progression fulgurante cette saison. Par ailleurs, les nageurs du CR Belouizdad ont continué à briller, Benbara Moncef établissant un nouveau record national au 200 mètres dos messieurs avec un temps de 1,47,23. Dans une course d’un haut niveau technique, Medjahed Nesrine, du Club Mouloudia d’Alger, a établi un nouveau record national au 50 mètres papillon dames en 27,43 secondes et un autre record national, mercredi dernier, du 100 m quatre nages établi par nageuse du Club Mouloudia d’Alger, avec un temps de 1 minute, 2 secondes et 94 centièmes.

Il s’agit de son deuxième exploit dans ce championnat, après celui du 50 m papillon, confirmant ainsi le retour en force en sprint de l’école du Mouloudia. Les épreuves de nage libre ont également été marquées par des performances remarquables, notamment celle de Ben Mansour Rima (CRB) qui a égalé le record national du 200 mètres nage libre, témoignant du niveau homogène et de l’excellente préparation des nageurs. Chez les hommes, le CR Belouizdad a poursuivi sa série de records avec le nageur Ben Zaidoun Farès qui a battu le record national du 200 mètres nage libre en 1 minute et 47,23 secondes, au terme d’une course intense jusqu’aux derniers mètres. Les nageurs ont poursuivi leurs belles performances, puisque le jeune Mehdi Dahamna, du Club Mouloudia d’Alger, s’illustre et bat le record national du 800 mètres nage libre.

Né en 2008, Dahamna a réalisé un nouveau temps de 7,59, et 53 centièmes, battant le précédent record de 8, 6 et 93, détenu par le nageur Anis Jaballah depuis 2019. Une performance considérée comme l’un des résultats les plus remarquables de ces championnats, qui témoigne de l’excellente performance technique de ces championnats nationaux d’hiver et confirme que la natation algérienne connaît une véritable période de développement, tant au niveau de la performance que de la préparation physique. Ce jeudi, c’était le tour du quatuor féminin du Mouloudia d’Alger composé de Jihene Benchadli, Merniz Marwa, Benmansour Rima et Samara Abdellaoui, qui s’est fortement distingué en battant le record national du relais 4x100m nage libre, avec un temps de 3, 52, et 41 centièmes.

Cette performance devrait ouvrir de nouveaux horizons aux nageuses, à la natation féminine et pour la sélection nationale, pour les prochaines compétitions continentales et internationales. Il faut le dire, la natation algérienne, continue d’enregistrer des indicateurs positifs. En marge de la compétition, la Fédération a saisi l’occasion pour honorer des anciens champions à titre posthume, dont le regretté Caid Kamel, ancien arbitre international et ancien champion, et le regretté jeune Mourad Hadjidj du club Bahia nautique Oran, disparu à la fleur de l’âge. Etaient également présents et honorés l’ancien champion olympique Salim Ilyes, ainsi que Sofiane Benchekor, ancien coach national.

Par B. Sadek

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page