MOTOSPORTS

Espargaró gagne en Catalogne

MotoGP 

Aleix Espargaró a mené un historique doublé pour Aprilia au Grand Prix moto de Catalogne dans une course interrompue par l’accident ayant envoyé Francesco Bagnaia, le leader du championnat, à l’hôpital.

Bagnaia gravement accidenté …
Bagnaia a été victime d’un grave accident dès le premier tour, alors qu’il était en tête de la course. Sa Ducati a été éjectée du virage 2, et il a ensuite été blessé à la jambe lorsque Brad Binder de KTM l’a percuté. Peu de temps avant, son coéquipier Enea Bastianini avait provoqué un accident au virage 1, impliquant plusieurs pilotes, dont Johann Zarco, Alex Marquez et Fabio Di Giannantonio, ainsi que Marco Bezzecchi. La course a été interrompue pour permettre à Bagnaia de recevoir des soins médicaux, et il a été transporté à l’hôpital de Barcelone pour des examens supplémentaires. Bastianini a également été hospitalisé, ce qui a entraîné l’absence de l’équipe Ducati officielle lors de la reprise de la course de 23 tours.

Aprilia prend les commandes …
Après une interruption de 25 minutes, la course a repris. Jorge Martin a pris brièvement la tête sur sa Ducati, avant que Maverick Viñales sur son Aprilia d’usine ne lui reprenne la première place, suivi par son coéquipier Aleix Espargaró. Au neuvième tour, Viñales et Espargaró avaient creusé un écart de deux secondes sur Oliveira. Au début du dix-neuvième tour, Aleix Espargaró s’est rapproché de son coéquipier Maverick Viñales et a réussi à prendre la tête au tour suivant. Les deux pilotes Aprilia se sont battus pour la première place, et malgré des problèmes d’usure sévère des pneus avant, Espargaró a réussi à franchir la ligne d’arrivée en tête, réalisant ainsi un doublé historique pour Aprilia à Barcelone. Viñales a terminé à la deuxième place. Il a ensuite révélé qu’il n’avait pas de pneu arrière neuf pour la reprise, ce qui a contribué à sa baisse de performance en fin de course. Jorge Martin a complété le podium à 2,4 secondes du leader. Avec la sortie de Bagnaia et la possibilité qu’il soit indisponible pendant un certain temps, Martin n’est désormais en retard que de 50 points sur le pilote d’usine Ducati. Ainsi, par son accident malheureux, le pilote italien relance malgré lui la course au titre dans un championnat qui était déjà assez disputé.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page