1200 coureurs à la 13e édition du Semi-marathon de Mascara

À l’occasion de la commémoration du 193e anniversaire du serment d’allégeance à l’Émir Abdelkader, la ville de Mascara a organisé, vendredi dernier, la 13e édition du Semi-marathon national, qui a regroupé 1200 coureurs. Un événement sportif majeur, organisé chaque année et ouvert aux amateurs et aux professionnels venus de tous les coins du pays. Cet événement a été mis sur pied par la Ligue d’athlétisme de Mascara, sous l’égide du ministère des Sports et en collaboration avec la Fédération algérienne d’athlétisme, la wilaya et la DJS de Mascara, ainsi que la Ligue de Mascara du sport scolaire. Il s’inscrit dans le cadre de la vision commune ayant pour objectif de promouvoir la course à pied et d’encourager la participation du public aux événements sportifs ouverts à tous. La ville de l’Émir Abdelkader a donc, une fois de plus, accueilli un nombre important de coureurs lors de cette course à pied qui allie sport et célébration de la mémoire nationale, avec l’espoir que cette édition s’inscrive dans la continuité d’une tradition couronnée de succès depuis de nombreuses années.
La course, officiellement lancée par le wali, Fouad Aïssi, en présence du président de l’APC de Mascara, de représentants des forces de sécurité et militaires, de députés des deux chambres, du représentant local du Médiateur et des autorités locales de la ville de Ghris, a pris son départ au pied de l’Arbre d’El-Dardara, dans la municipalité de Ghris, pour s’achever sur la Place de la vie paisible, au cœur de la ville de Mascara, sur une distance de 21 kilomètres. Ce départ a été donné dans une ambiance très compétitive et parfaitement organisée, confirmant l’importance accordée à l’événement par les autorités locales. Le parcours a été sécurisé par les organisateurs et les services de sécurité, avec le soutien de la Direction de la jeunesse et des sports, du Croissant-Rouge algérien et des équipes de la Protection civile. La compétition a concerné aussi bien des amateurs que des professionnels spécialisés dans les courses longues et semi-longues, dans les catégories seniors et vétérans (de 18 ans à plus de 60 ans), représentant 37 wilayas. Par ailleurs, l’événement a attiré un large public venu de différentes régions de la wilaya.
Chez les hommes, les coureurs de l’équipe nationale militaire de Blida ont raflé les dix premières places, tandis que chez les femmes, les athlètes des wilayas d’Alger et de Chlef se sont partagés les dix premières positions. Dans les catégories des plus de 40 ans et des plus de 50 ans, les athlètes des wilayas d’Aïn Defla et de Sidi Bel-Abbès ont monopolisé les dix premières places. Dans la catégorie des vétérans, les athlètes de Bouira se sont distingués en remportant les cinq premières places. En plus des prix attribués aux vainqueurs, d’autres récompenses ont été décernées pour les dix participants âgés de plus de 60 ans, en reconnaissance de leur engagement dans cette manifestation sportive.
Le wali de Mascara, Fouad Aïssi, a salué dans sa déclaration à la presse les efforts des institutions publiques, des deux ligues de wilaya (athlétisme et sport scolaire), ainsi que des associations locales qui ont contribué au succès et à la bonne organisation de cette manifestation. En marge de cette journée commémorative de la « Moubayâa » à l’Émir Abdelkader (27 novembre 1832), les organisateurs ont prévu une série d’activités riches et variées, et ce en présence de la ministre de la Culture, Bendouda, et de hauts responsables locaux. Ils ont voulu que l’hommage à l’Émir ne se résume pas à une simple manifestation sportive, mais devrait mettre en valeur son héritage en tant que bâtisseur de l’État et pilier de la résistance. Cela implique des actions palpables pour ancrer cette mémoire dans l’esprit des générations futures.
Par B. Sadek



