Arts martiauxOmnisport

Victoires de l’AS Sûreté nationale messieurs et l’Académie de Chéraga dames

Championnats d’Algérie seniors (messieurs et dames) 2024, à Oran

La salle omnisports du Complexe olympique Hadefi-Miloud d’Oran a été le théâtre, le week-end passé, du déroulement de la 21e édition des Championnats d’Algérie de Vovinam viet vo dao des seniors messieurs et dames, organisés par la Fédération algérienne en charge de cette discipline sportive (FAVVD).

Par Abdallah Guessoum

La salle omnisports du Complexe olympique Hadefi-Miloud d’Oran, a abrité le week-end dernier la 21e édition des Championnats d’Algérie de Vovinam viet vo dao des seniors messieurs et dames. Un évènement sportif d’envergure, marqué par la participation des athlètes de la sélection nationale dont les médaillés des Championnats du monde qui se sont déroulés à Ho Chi Minh-Ville (Vietnam), du 21 au 30 novembre 2023, à savoir : Akli Dali, Salim Abdelaziz Lounès, Mahdi Benzakhroufa, Hocine Ounoughi, Sid Ahmed Haroun, Chams Eddine Abidat et Narimène Helfaoui. La compétition a rassemblé le nombre appréciable de 303 athlètes dont 62 dames, venus de 22 wilayas pour représenter 92 clubs. Après le défilé des délégations participantes et l’hymne national, l’assistance a été invitée à observer une minute de silence à la mémoire des martyrs de la glorieuse lutte de libération nationale.

Le président de la Fédération algérienne de Vovinam viet vo dao (FAVVD), Mohamed Djouadj, a ensuite prononcé son allocution d’ouverture dans laquelle il a souhaité la bienvenue aux délégations participantes et aux invités, avant de donner le coup d’envoi de ces Championnats d’Algérie 2024 de Vovinam viet vo dao. Un rendez-vous important pour les participants, qui avaient là l’occasion d’évaluer leurs capacités avant les prochaines échéances. D’ailleurs, les responsables de la FAVVD n’ont pas manqué de relever le niveau appréciable affiché par les concurrents, ce qui montre l’énorme travail réalisé à la base par les différents clubs. Cette belle salle du Complexe olympique Hadefi-Miloud d’Oran, qui a abrité les épreuves de cette grande manifestation sportive, a vibré au rythme des prouesses techniques des athlètes participants. Des combats impressionnants ont été enregistrés, notamment en messieurs, comme en témoignent les chaleureux applaudissements du public qui a notamment apprécié les techniques spectaculaires des Song Luyene et Don Chan, une des particularités du Vovinam viet vo dao qui consiste à attaquer un ou plusieurs adversaires en le saisissant ou le percutant avec les jambes. C’est ainsi que plusieurs combats ont attiré l’attention des présents, qui étaient subjugués par la rapidité, la force et la souplesse dont ont fait preuve les concurrents, et qui sont les principales qualités qui prévalent chez les pratiquants du Vovinam viet vo dao.

Les résultats de la compétition ont donné, chez les messieurs, les athlètes de l’AS Sûreté nationale en tête de ces Championnats d’Algérie de Vovinam viet vo dao 2024 dans le décompte final des médailles récoltées, avec 13 breloques (4 or, 5 argent et 4 bronze), suivis à la 2e place de l’Olympique Bourouba (Alger), 9 médailles (4 or, 1 argent et 4 bronze), la troisième marche du podium étant occupée par l’ANR Cherarba (Alger), 5 médailles (4 or et 1 bronze). Chez les dames, la première place est revenue à l’équipe de l’Académie de Chéraga (Alger), avec 5 médailles (2 or, 2 argent et 1 bronze), devant celle de Noukhba Bordj Bou-Arréridj, 2e avec 3 médailles (1 or, 1 argent et 1 bronze), alors que les filles de l’ASSN ont dû se contenter de la troisième place avec 2 médailles (1 or et 1 argent).

Classement des médailles par équipe
(Or – Ar – Bz)

Seniors messieurs :
 Ceinture bleue :
1- Draâ Ben Khedda (Tizi Ouzou)           (04) 02-02-00
2- Abha Ras El Oued (BB-Arréridj)         (05) 02-00-03
5- Académie Chéraga (Alger)                 (02) 02-00-00

 Ceinture jaune :
1- AS Sûreté nationale                           (13) 04-05-04
2- Olympique Bourouba                        (09) 04-01-04
3- ANR Cherarba                                    (05) 04-00-01

Seniors dames :
Ceinture bleue :
1- Wafa Vovinam Saïda                          (02) 02-00-00
2- NR Chabab Alger                               (02) 01-01-00
3- Oussoud El-Bayadh                            (01) 01-00-00

 Ceinture jaune :
1- Académie Chéraga (Alger)                 (05) 02-02-01
2- Noukhba BB-Arréridj                          (03) 01-01-01
3- AS Sûreté nationale                            (02) 01-01-00.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page