
Les Jeux de la solidarité islamique 2025, qui se tiendront à Riyad du 7 au 21 novembre 2025, incluront la boxe parmi leurs disciplines sportives. Cette épreuve sera disputée sur le parcours sportif (Sports Boulevard), un des cinq sites désignés pour accueillir les compétitions. La sélection algérienne de boxe, qui a bouclé il y a trois jours son stage de préparation effectué en Ouzbékistan, prendra part aux épreuves avec sept pugilistes, selon le président de l’instance fédérale, Abdelkader Abbas.
Par N. E.
« Nos boxeurs ont effectué un stage très bénéfique en Ouzbékistan »
« Nous allons prendre part à la sixième édition des Jeux de la solidarité islamique, prévue du 7 au 21 novembre 2025 à Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite, avec un bon état d’esprit. En prévision de cet évènement d’envergure mondiale, notre sélection nationale (messieurs et dames) a effectué un stage de préparation du 12 au 27 octobre à Tachkent en Ouzbékistan, dans le cadre de l’accord conclu entre la Fédération algérienne de boxe et son homologue ouzbek en marge des Championnats du monde qui se sont déroulés à Liverpool, en Angleterre. Le moindre que l’on puisse dire, c’est que ce stage a été très bénéfique et a vu la participation de 211 athlètes venus de onze pays différents. Des sélections de haut niveau mondial ont pris part à ce stage préparatoire, à l’image de l’Ouzbékistan, du Kazakhstan, du Tadjikistan, du Maroc, de la Palestine et de plusieurs autres pays. On aurait voulu participer à ces Jeux de la solidarité islamique avec un maximum d’athlètes, mais à vrai dire, c’est la commission d’organisation de ces Jeux qui a pris la décision d’engager seulement sept boxeurs représentant chaque pays.
Il y aura trois catégories de poids chez les messieurs et quatre catégories chez les dames. La liste finale des boxeurs participants n’a pas encore été désignée, mais elle se fera dans les prochains jours.
« Ces Jeux islamiques seront similaires aux Championnats du monde »
« Il faut dire que pour participer à n’importe quelle compétition de niveau mondial en boxe, telle qu’un Championnat du monde par exemple, il faut être prêt sur le plan sportif, et pour arriver à cela, il faudrait qu’une sélection nationale multiplie les compétitions et les petits tournois de moindre envergure, afin qu’elle aborde le rendez-vous majeur dans les meilleures conditions possibles et qu’elle soit au top sur le plan physique, technique et mental. Et en ce qui concerne ces Jeux de solidarité islamique, le niveau est pratiquement égal à celui que l’on a retrouvé dans des Championnats du monde, du fait que les meilleurs boxeurs et boxeuses de la planète y seront présents, représentant des pays qui ont de grandes traditions dans le noble art, comme l’Ouzbékistan qui a été classé à la première place à l’issue des derniers Championnats du monde de Liverpool, après avoir remporté six médailles d’or, ou bien le Kazakhstan, classé à la deuxième place mondiale avec quatre médailles d’or décrochées. Donc le niveau va être très relevé et nous allons essayer de faire notre maximum pour une meilleure participation possible.
« Le Championnat d’Algérie se jouera sur plusieurs phases »
« En ce qui concerne le Championnat d’Algérie de boxe, la compétition en est à sa phase de wilaya, avec le déroulement des éliminatoires inter-wilayas des catégories cadets et juniors. Ensuite, on aura des éliminatoires du championnat régional, où sept régions se qualifieront pour disputer finalement le championnat d’Algérie national, qui aura lieu à Alger. Juste après, on abordera les épreuves qui concerneront les seniors messieurs. S’agissant des dames, et étant donné que leur nombre est restreint par rapport à celui des messieurs, elles n’auront pas à disputer de tour régional, mais elles passeront directement de la phase de wilaya à la phase nationale. La compétition féminine aura lieu du 21 au 25 décembre prochain.
Il faut rappeler que les membres du Collège technique national ont abordé dernièrement le système de compétition du championnat national seniors, dont la phase de wilaya débutera incessamment, la phase régionale en novembre, et l’épreuve nationale en décembre et janvier 2026. Viendront ensuite les catégories cadets, juniors et espoirs. Le collège technique national de la FAB a été organisé pour débattre des aspects techniques et tactiques susceptibles de donner une impulsion à la discipline. Je pense qu’il est nécessaire de revoir le découpage régional des ligues, ce qui donnera plus de compétitivité et permettra la participation du plus grand nombre de boxeurs. Le collège technique a proposé la programmation de la Supercoupe, mettant aux prises le champion des champions seniors face au champion des champions espoirs.
À travers la tenue de ce collège technique, j’ai lancé un appel à tous les acteurs de la boxe algérienne, clubs sportifs et ligues nationales, à se mobiliser davantage pour le développement de notre discipline et à réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour permettre à un grand nombre de boxeurs d’émerger dans l’avenir.



