Omnisport

Une affluence remarquable et inattendue

Clôture de la 2e édition du championnat national à Miliana

Le rideau est tombé samedi dernier sur la 2e édition du Championnat national de Jeu d’Échecs, dont l’organisation a été confiée à la paisible ville de Miliana dans la wilaya d’Ain Defla. Cette joute a drainé, faut-il le rappeler, une affluence remarquable, mais inattendue par les initiateurs, vu la forte participation, et ce au niveau de la salle omnisports « El Wihda ».

Par Mourad Mellah

Placée sous l’égide de la Fédération algérienne des Echecs (FADE), cette compétition a été organisée dans de bonnes conditions par le club amateur « Zucchabar Kings’ Sports Club Miliana », avec le concours de la Direction de la Jeunesse, des Sports et loisirs de la wilaya D’Ain defla et l’APC locale. Ainsi, ce tournoi a vu pas moins d’une centaine d’échéphiles de différentes tranches d’âge et des deux sexes sont venus des quatre coins du pays pour s’adonner à ce sport mental dont les épreuves en jeu rapide ont eu lieu dans la journée de vendredi dernier. Il convient de rappeler que cette manifestation a été dédiée au regretté Mohamed Ben Hadj Amar, maître de la discipline dans l’ancienne ville de l’Emir Abdelkader. De son vécu, cette humble personnalité a rendu d’énormes services aux jeunes apprenants et a servi son sport favori avec corps et âme, comme l’a souligné le président de la fédération, Azzedine Brahim Djelloul. Ce dernier a, dans une brève allocution, souhaité la bienvenue à tous les présents et a remercié les organisateurs pour leur abnégation, avant d’observer une minute de silence à la mémoire du défunt. Il faut dire que la compétition a été très serrée, notamment avec la présence des incontournables échéquistes sur le territoire national. S’agissant des résultats techniques, le sociétaire de USM Blida, Fouzi Bouguerne a été sacré champion, suite à son étincelante victoire au détriment du maître international (International Master), Alane Arab du club (ASSN Alger) et Alaeddine Boulrens (CEC) dans l’épreuve de jeu rapide.

Alors que l’épreuve du Blitz a souri, sans aucune surprise, à l’échéphile, Adlane Arab (ASSN) qui a pris sa revanche devant Abdelouahab Ouaret (BCE) et Alaeddine Boulrens (CEC). A l’issue de la compétition, la traditionnelle cérémonie de remise de récompenses aux lauréats a été rehaussée par la présence du Directeur de la DJS, Mohamed Malaoui. Ce dernier a distribué différentes coupes, médailles et certificats de participation aux joueurs dans une ambiance bon enfant, surtout que l’on sait que ce sport exige de la quiétude, chose que nous avons relevée à l’enceinte de la salle omnisports. La direction de ce championnat, homologué par la Fédération internationale des échecs (Fide), est assurée par Mossaâb Benhelal, arbitre principal, assisté de son adjoint Kheireddine Hadj Mohamed et Walid Abdessalem, tous les deux arbitres fédéraux.

Pour rappel, la manifestation sportive se déroule selon le système suisse en neuf rondes « jeu rapide », à la cadence de 3 minutes plus de deux secondes par coup joué homologué par la Fédération internationale des échecs. Selon le directeur du tournoi, Rabie M’khaldi, qui n’est autre que le président du club Moulouk Zucchabar de Miliana « Nous avons minutieusement préparé cette compétition. Cela fait presque quatre mois que nous travaillons dans ce sens afin d’honorer notre ville, qui est connue pour son engouement à la culture et aux festivités sportives, entre autres les échecs. Nous souhaitons avoir satisfait nos hôtes. Je saisi cette occasion pour faire un appel aux parents d’encourager leurs enfants à faire du sport car c’est un moyen d’épanouissement de soi, mais aussi d’éducation, qui participe d’une manière bénéfique à préserver nos jeunes des fléaux sociaux qui les guette une fois laissés à leurs sort ». Pour sa part, les joueurs milianais, Mohamed Nadher et Okba Ayad nous a fait part de leur immense joie de retrouver leurs amis, échéphiles en cette occasion sportive, « Nous sommes très heureux de rencontrer nos amis sportifs dans cette salle, qui a réuni les meilleurs échéphiles sur le territoire national, à l’image du maître Adlane Arab, le docteur, Hamid Nadir et autres doué dans la discipline.». Il est utile de rappeler, par ailleurs, que les échecs, ou le jeu d’échecs selon Wikipédia, sont un jeu de société opposant deux joueurs de part et d’autre d’un tablier appelé « échiquier » composé de soixante-quatre cases, 32 claires et 32 sombres nommées les cases blanches et les cases noires. Les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant l’une de leurs seize pièces (ou deux pièces en cas de roque), claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs.

Chaque joueur possède au départ un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. Le but du jeu est d’infliger à son adversaire un échec et mat, une situation dans laquelle le roi d’un joueur est en prise sans qu’il soit possible d’y remédier. Le jeu a été introduit dans le Sud de l’Europe à partir du Xe siècle par les Arabes, mais on ignore où il fut inventé exactement. Il dérive du shatranj ou chatrang qui lui-même est la version perse du chaturanga de l’Inde classique. Les règles actuelles se fixent à partir de la fin du XVe siècle. Le jeu d’échecs est l’un des jeux de réflexion les plus populaires au monde. La Fédération internationale des échecs fixe les règles du jeu, publie le classement Elo international, octroie les titres internationaux de grand maître international, maître international, maître FIDE et leurs pendants féminins, ainsi que les titres d’arbitre FIDE et d’arbitre international. Elle organise également les olympiades d’échecs et le championnat du monde d’échecs. Les membres de la FIDE sont les fédérations nationales, telle la Fédération algérienne des échecs (FADE).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page