Football Etranger

Le championnat turc secoué par un énorme scandale !

Le match comptant pour la 23e journée de Süper Lig turque entre Galatasaray et l’Adana Demirspor a été interrompu après seulement 31 minutes dimanche dernier. Le score était alors de 1-0 en faveur du leader. Celui-ci avait pris les devants dès la 12e minute sur un penalty inscrit par sa recrue hivernale Alvaro Morata après un contact inexistant entre son coéquipier Dries Mertens, qui s’est laissé tomber, et Semih Güler. Par la suite, les joueurs de Demirspor ont contesté plusieurs décisions arbitrales, jusqu’à la 31e minute. Alors que l’attaquant Yusuf Barasi était blessé, l’entraîneur de l’Adana, Mustafa Alper Avci, a demandé à ses capitaines Semih Güler et Tayfun Aydoğan de quitter le terrain en signe de protestation contre les décisions de l’arbitre Oguzhan Çakir et de la VAR, dont était en charge le Danois Jakob Alexander Sundberg. Les visiteurs se sont exécutés et ont pris le chemin des vestiaires, contraignant l’arbitre Oğuzhan Çakır à interrompre définitivement le match.

Les joueurs de l’Adana Demirspor refusent de continuer le match !
« Notre réaction n’est pas contre Galatasaray, mais contre le système d’arbitrage », a tenu à préciser Metin Korkmaz, le président d’Adana Demirspor, lanterne rouge du championnat, dénonçant un arbitrage qui serait favorable aux grosses écuries. Cette scène marquante va évidemment faire beaucoup de bruit puisqu’elle fait le tour du monde et promet des débats enflammés au cours des prochains jours dans les médias turcs. Il faut dire que l’arbitrage fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines en Süper Lig, avec notamment des accusations lancées par José Mourinho et Fenerbahçe.

Néanmoins, l’addition pourrait être salée pour Demirspor, qui risque de se voir infliger a minima une défaite 3-0 sur tapis vert, voire d’autres sanctions supplémentaires, ce qui n’arrangera pas sa situation au classement puisque le club du sud de la Turquie compte seulement 5 points après 22 journées avec un bilan édifiant de 2 victoires, 2 nuls et 17 défaites et accuse déjà 18 points de retard sur le premier non-relégable (après avoir écopé de 3 points de retrait). Une situation que l’arbitrage ne saurait probablement pas expliquer à lui seul, même si la frustration de la lanterne rouge est compréhensible. Peut-on lire sur le site topmercato.com.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page