AthlétismeOmnisport

Coup d’envoi demain

19e édition du Semi-marathon de Béjaïa

Tous les regards seront braqués sur Béjaïa à l’occasion de la 19e édition du semi-marathon de la ville. Ce grand événement sportif, devenu une tradition ces dernières années, permettra à la ville de Yemma Gouraya de retrouver des couleurs, mais aussi ses coureurs, et ce dès demain matin. Ils seront en effet nombreux à courir, certains pour le plaisir, d’autres pour gagner une médaille.

Une bonne ambiance est attendue dans les quartiers et les rues de Béjaïa où les sportifs de différentes régions et les spectateurs seront sans doute nombreux à sillonner la ville. Lancé en 2006 par l’Athletic Méditerranéen Club de Béjaïa (AMCB), ce semi-marathon s’est peu à peu imposé comme l’une des courses incontournables sur route en Algérie, mais également en Afrique. Il a même atteint un niveau mondial, puisque le semi-marathon de Béjaïa a été intégré au circuit mondial des courses sur route.

Une affluence record
Le nombre d’inscrits à cette 19e édition a battu un nouveau record, poussant les organisateurs à anticiper la fermeture de la plateforme dédiée aux inscriptions. En effet, en seulement quelques jours, le nombre d’inscrits a atteint 5459, ce qui a contraint les organisateurs à arrêter les inscriptions avant la date prévue, initialement fixée au 14 octobre. Cela démontre l’engouement des sportifs et surtout l’importance de ce grand rendez-vous sportif béjaoui. Pour les responsables de l’AMCB, ainsi que pour les observateurs, ce semi-marathon est devenu un rendez-vous incontournable pour la ville et le club. Sa réussite est démontrée par la forte affluence de personnes venues des différentes wilayas du pays, mais également des nombreuses communes de Béjaïa, qui participeront aux deux courses inscrites cette année, une de 7 et une de 21 kilomètres.

Tous les moyens mobilisés
Pour cette 19e édition, les organisateurs ont veillé à réunir tous les moyens nécessaires pour la réussite de cet événement sportif d’envergure. À cet effet, toutes les instances concernées (services de sécurité, DJS, APC et wilaya de Béjaïa) collaborent étroitement pour assurer le succès de cette manifestation. Un appel a même été lancé à la population de la wilaya pour respecter la matinée sans véhicules et permettre le bon déroulement des courses. Sans oublier les moyens humains et matériels mobilisés pour veiller au bon déroulement du semi-marathon, avec un nombre important de juges, d’arbitres et autres intervenants. Cela prouve une nouvelle fois l’importance accordée à cet événement par les organisateurs, notamment les responsables de l’AMCB.

Rude concurrence pour les médailles
Pour cette édition, seules deux courses sont programmées, après l’annulation de celle destinée aux enfants, pour des raisons budgétaires. La concurrence s’annonce donc rude pour décrocher des médailles, d’autant plus que des athlètes évoluant dans des clubs, mais aussi des membres de la sélection nationale, se sont inscrits pour participer aux courses. Par ailleurs, les responsables de l’AMCB portent une attention particulière à l’itinéraire des courses, où juges et arbitres assureront le respect du parcours par les coureurs, gage d’une bonne organisation pour un événement devenu, au fil des années, majeur pour les athlètes algériens.

La remise des dossards s’est déroulée dans de bonnes conditions
Pour permettre à tous les participants d’obtenir leur dossard dans de bonnes conditions, les dirigeants de l’AMCB ont ouvert des permanences au siège du club, situé dans le complexe de l’Unité maghrébine. Depuis le samedi 11 octobre, des agents accueillent les inscrits pour leur remettre leur dossard. L’opération s’est bien déroulée, avec un fort engouement des participants, venus de différentes régions du pays.

Par A. Badis

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page