MOTOSPORTS

Victoire sans partage de Chebti – Ben Habiles en auto. Semcha s’impose en moto

18e édition du Rallye International des Colombes

La Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM), a organisé du 15 au 19 novembre derniers la 18e édition du traditionnel Rallye International des Colombes. Un rallye exclusivement féminin qui se veut être un carrefour entre sport et découvertes.

Par Nadia. S

Une édition unique
Elles l’attendaient depuis une année, et elles étaient impatientes de se retrouver le rendez-vous annuel incontournables des femmes amatrices d’automobiles et de courses de régularité. Si certaines étaient de retour pour leur énième participation, alors que c’était une découverte complète pour d’autres, dans tous les cas la 18e édition du Rallye des Colombes n’a laissé aucune participante indifférente devant le programme présenté par la fédération. Et pour cela, 34 équipages automobiles représentants 6 pays différents (Algérie, France, Tunisie, Portugal, Suisse, Chine), ajoutées à 6 motardes ont pris part à cet événement. Partie du port de Tipaza le 16 novembre, pour rallier dans une première étape la ville de Mostaganem, en passant par Tenes dans la wilaya de Chlef à travers la RN11 et ses jolis paysages, cette édition a été particulière, comparée aux 17 qui l’ont précédées à plusieurs égards. En effet, la FASM a voulu innover dans l’organisation de ce Rallye qui commençait à connaître une certaine monotonie, certes jusque-là les paysages changeaient au gré des éditions et des étapes, vue la richesse de notre pays, mais cette année la nouveauté a surtout été du côté sportif. Les organisateurs de cette 18e édition ont voulu apporter des nouveautés à ce Rallye, en incluant des étapes « spéciales » au milieu des longues étapes quotidiennes classiques.

En effet, ce n’est pas moins de 4 étapes spéciales qui sont venues agrémenter le roadbook de cette édition, deux dans la première étape courue entre Tipaza et Mostaganem le 16 novembre, une le jour suivant qui a mené la caravane de Mostaganem à Ain Temouchent, et une autre le 18, dans la dernière étape, qui était une sorte de boucle dans la wilaya de Ain Temouchent. Sportivement parlant, ces spéciales sont venues en quelques sortes définir les zones de précision, et de haute concentration des pilotes et de leur co-pilotes. Car en effet c’est dans ces zones à vitesses légèrement supérieures à la moyenne et dans lesquelles les fameux contrôles secrets sont implantés. Il faut dire que l’introduction de ces spéciales ont quelque peu reposé les pilotes, surtout dans la longue étape de 291Km qui les a menées de Tipaza à Mostaganem, leur permettant de conduire à l’aise, avec la seule pression du temps idéal à l’arrivée, et bien évidemment celle également de lire correctement le roadbook pour ne pas se tromper d’itinéraire.

L’autre nouveauté : les motos
Si ce Rallye a traditionnellement été exclusivement automobile, la FASM dans sa volonté d’avancer et de progresser, a voulu intégrer l’autre partie des sports mécaniques qui est également sous sa coupe, à savoir la moto. A cet effet, 6 motardes de la Gendarmerie Nationale ont pris part à cette édition du Rallye des Colombes. Jeunes, déterminées, et concentrées, elles se sont battues lors des trois étapes pour couronner la première colombe « moto ». Lors de la première étape, Soulaf Kadouri était la plus régulière et s’est imposée devant Rania Taamourt et Cylia Smain Ferragui. Alors que dans la seconde étape, c’est les trois recalées de la première qui ont pris leur revanche pour monter sur le podium. En effet, Ikram Semcha s’est imposée devant Hadjer Maayouf et Aya Amar. Tandis que dans la 3e et dernière étape, Rania Taamourt s’est imposée devant Ikram Semcha et Soulef Kadouri. Au classement général, Ikram Semcha a été couronnée devant Rania Taamourt et Kadouri Soulaf.

L’équipage Chebti-Ben Habiles impose sa loi
Cette 18e édition, dans la catégorie automobile a souri à un seul équipage, qui a dicté sa loi lors des 3 étapes du Rallye. En effet, déjà vainqueures d’une étape lors de la 17e édition, le duo du RC Ben Aknoun, a monopolisé la 1ère place du podium des 3 étapes dans le classement général de cette année. Lors de la première étape Tipaza – Mostaganem, Chebti et Ben Habiles ont accumulé un total de 14,926 secondes de pénalité à l’arrivée, contre 16,805 sec pour l’équipage Belamri-Abriche, c’est dire que la bataille fut rude au long des 291 Km et des 6h18mn32sec idéales de cette manche ! La favorite et multiple vainqueur au Rallye des Colombes, EL Hadfi-Berichid a complété ce premier podium.

Dans la seconde étape, entre Mostaganem et Ain Temouchent, nous retrouvons également le duo Chebti-Ben Habiles, avec un total de 15,844sec de pénalité à l’arrivée, devant l’équipage Ghys-Achir d’un souffle (16,796 sec), alors que Belmesk-Merad suivaient à peine 0,2 secondes derrière, c’est dire à quel point cette étape longue de 120km a été disputée jusqu’à l’arrivée. La 3e et dernière étape a encore souri au duo de Ben Aknoun, qui finissent en tête avec un cumul de pénalités de 5,313 sec à l’arrivée, devant le duo de TSM Bejaia Asloun-Sikaoui moins d’une seconde derrière, alors que Ghys-Achir sont arrivées avec 8,2 secondes de pénalité. Au classement général, sans surprise donc c’est l’équipage Chebti- Ben Habiles qui s’impose avec un total de 120 points, suivies de Ghys-Achir avec 106 points, et Belmesk-Merad 97 points. El Hadfi-Berichid 3e l’année dernière terminent au pied du podium avec 92 points.

Au classement international, l’équipage mixte (Sino-algérien) Lee- Ben Ali ont remporté l’édition, avec 87 points, devant Rea-Aggoune valérie avec 80 pts, alors que l’équipage mixte Algéro-Tunisien de Lashar-Meamri ont complété le podium avec 76pts au total. En somme, la 18e édition du Rallye des Colombes s’est avérée être un mélange parfait entre tradition et innovation. Avec l’introduction audacieuse des étapes spéciales et l’inclusion des motos dans une compétition automobile historiquement réservée aux voitures, cette édition a été marquée par un esprit de compétition intense et une diversité culturelle représentative à travers la participation de six nations. Les équipages victorieux, notamment Chebti et Ben Habiles, ainsi que Semcha, Taamourt et Kadouri du côté des motos, ont démontré une maîtrise exceptionnelle, suscitant l’admiration des spectateurs et concurrents. Le Rallye des Colombes demeure un événement phare célébrant la passion, le dévouement et le talent des femmes dans le monde des sports mécaniques.

Cliquez pour agrandir l’image

Cliquez ici pour agrandir

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page