Football Algérien

Forfait du Maroc pour le CHAN : La FAF déboutée par la CAF

Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) n’a pas jugé utile de sanctionner le Maroc, suite à son forfait pour le dernier Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023), disputé en Algérie du 13 janvier au 4 février derniers.

Dans un communiqué publié samedi soir sur son site officiel, l’instance continentale s’est prononcée sur la non-participation de la sélection marocaine et la déclaration faite lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN par Zwelivelile Mandela, petit-fils du défunt leader sud-africain, Nelson Mandela.

« Après délibérations et examen des preuves, y compris un certain nombre de correspondances entre l’Algérie, le Maroc et la CAF, le Jury disciplinaire a conclu que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté, et en tant que tel aucune sanction de quelque nature que ce soit n’est imposée à la Fédération marocaine », a indiqué la CAF.

Versés dans le groupe C du CHAN, les Marocains ont fini par se retirer du tournoi, en raison du refus des autorités algériennes de leur ouvrir l’espace aérien, pour un vol direct Rabat-Constantine.

« Au vu de la conclusion susmentionnée, Le Jury disciplinaire de la CAF rejette la demande de dommages et intérêts de la Fédération algérienne (FAF) », souligne le communiqué.

La FRMF a également saisi la CAF pour protester contre les déclarations qualifiées de « politiques », prononcées par Zwelivelile Mandela, lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN, le soir du 13 janvier au stade Nelson-Mandela de Baraki.

« Après avoir examiné de manière approfondie tous les éléments et preuves disponibles, le Jury disciplinaire a considéré qu’il ne devait pas retenir la responsabilité du fait d’autrui à la FAF, et que les dispositions de la responsabilité objective ne pouvaient pas être prévues et ne devraient pas s’appliquer après la déclaration faite par M. Zwelivelile Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN », explique la CAF.

Et de conclure : « Le Jury disciplinaire de la CAF a émis un rappel formel à toutes les associations nationales, y compris la FAF, pour qu’elles soient conscientes que les dispositions de la responsabilité du fait d’autrui et de la responsabilité objective peuvent à l’avenir être appliquées à la suite de toute déclaration politique ou autre faite par un tiers lors d’une compétition ou d’un événement officiel de la CAF ».

Pour rappel, l’Algérie sera le pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 des moins des 17 ans (U17), prévue du 29 avril au 19 mai prochains, aux stades de Baraki, d’Annaba, et de Constantine.

Le Maroc, l’un des pays qualifiés à cette édition, figure dans le groupe B, domicilié au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, en compagnie du Nigeria, de l’Afrique du Sud, et de la Zambie.

Pour rappel, les quatre demi-finalistes représenteront l’Afrique au Mondial de la catégorie, prévu au Pérou du 10 novembre au 2 décembre.

Mohamed. M

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page