Omnisport
Aït Idir et Bouzebaier se qualifient pour les quarts de finale
Championnat du monde de Pétanque, Italie- 2025
Le championnat du monde de pétanque se poursuit depuis jeudi dernier à Rome, en Italie, avec notamment la participation de la sélection algérienne, engagée dans deux épreuves doubles, filles et garçons. En effet, c’est tôt dans la matinée de mercredi dernier que la délégation algérienne s’est rendue en Italie, en prévision de ce championnat du monde de pétanque, avec pour objectif de réussir un bon parcours et d’honorer les couleurs nationales. Après une préparation de plusieurs semaines axée sur des détails techniques par les entraîneurs, les athlètes algériens ont pris la direction de Rome, avec pour ambition principale d’atteindre le podium.
La volonté a fait la différence chez les athlètes
Pour cette participation au championnat du monde, la sélection nationale s’était fixé comme objectif une présence honorable tout en visant une place sur le podium. Une forte détermination a été constatée chez les athlètes, qui ont montré une grande volonté d’honorer les couleurs du pays et de réussir une belle performance dans cette compétition. Malgré une forte concurrence de sélections expérimentées, telles que l’Italie, les Pays-Bas, la France, le Luxembourg et d’autres, les Algériens n’ont pas cédé et ont été à la hauteur des attentes, réalisant une belle performance avec notamment la qualification aux huitièmes de finale en individuel de deux athlètes : Djedjiga Ait Idir et Boualem Bouzebaier. Ce résultat est déjà un signe prometteur de la bonne préparation accomplie avant le départ pour l’Italie.
Qualification aux quarts de finale
Après un bon début de compétition, les deux athlètes, Djedjiga Aït Idir (féminine) et Boualem Bouzebaier (masculin), avaient hier un rendez-vous important pour tenter de décrocher leur place au tour suivant. Boualem Bouzebaier, engagé en individuel, a remporté une belle victoire sur le score de 13-9 face à son adversaire thaïlandais, assurant ainsi sa qualification pour les quarts de finale. De son côté, Djedjiga Ait Idir s’est également qualifiée en battant sa concurrente canadienne sur le score de 13-10. Une belle performance pour la sélection qui espère aller encore plus loin face à des adversaires solides au prochain tour.
Le discours de l’entraîneur a fait la différence
Le mérite de ces performances revient aussi au discours motivant du staff technique, composé notamment de l’entraîneur principal Triaki. Avant le départ pour Rome, ce dernier a tenu des propos forts à l’équipe, leur demandant de fournir des efforts supplémentaires afin de défendre pleinement leurs chances et réussir un bon parcours. Cette belle performance confirme la détermination des athlètes qui n’ont laissé aucune place au doute, et dont les efforts ont permis de décrocher une place en quart de finale, avec l’espoir d’aller encore plus loin.
Désormais, atteindre les demi-finales est possible
Grâce à ces performances de Djedjiga Ait Idir et Boualem Bouzebaier, la sélection algérienne peut désormais espérer réaliser le meilleur parcours possible. Les athlètes visent les demi-finales comme premier objectif, portés par une grande motivation. Le staff technique devra poursuivre son travail psychologique pour permettre à la délégation de concrétiser ses ambitions et d’aller le plus loin possible, au vu du niveau affiché jusqu’à présent. Le rêve est désormais permis.
A. Badis.



