L’Algérien Hocine Bettir en or
PARA POWERLIFTING 3e étape de la Coupe du monde 2025 (Chili)

Par B. Sadek
Dans le cadre du Programme international de para power lifting, des compétitions mondiales ont été organisées, réunissant des haltérophiles d’élite, messieurs et dames, de différents pays.
Ces événements sportifs majeurs offrent l’occasion aux athlètes nationaux de démontrer leurs capacités et d’échanger leurs expériences, tout en renforçant la présence de l’Algérie sur la scène paralympique. La Coupe du monde de para power lifting (2025-2028) comprend plusieurs étapes internationales, offrant aux athlètes la possibilité de concourir et de s’attribuer des points au classement mondial, dans la course à la qualification pour les prochains Jeux paralympiques de Los Angeles 2028. Une troisième étape cruciale pour les para power-lifters avant les Championnats du monde au Caire, en octobre prochain.
Une participation honorable
Du 14 au 17 août, l’équipe nationale algérienne a participé à cet événement international majeur et a réussi à réaliser une performance distinguée, lui permettant de monter sur le podium et d’honorer les couleurs nationales grâce à la détermination et à la persévérance de ses quatre athlètes. L’international et indétrônable Hocine Bettire (-65 kg) s’est fortement illustré lors de ses épreuves en décrochant la première marche du podium (or). Sejrari Redouane (-65 kg), qui n’a pas démérité, s’est, quant à lui, adjugé la médaille d’argent. Boudraa Chemseddine, catégorie des cadets (-49 kg), s’est également emparé de la médaille d’argent et de la première place au classement général dans sa catégorie d’âge. Ont pris part à cette compétition internationale 114 athlètes, ayant représenté 16 pays.
L’ambitieux Hocine Bettir
Hocine Bettire est un athlète aux besoins spécifiques plein d’ambitions. Il entame sa carrière sportive en 2004 au club Émir-Abdelkader de Tighenif (Mascara), sous la coupe de l’entraîneur Salaheddine Benatta qui découvre vite les grandes capacités de cet athlète brillant. Handicapé moteur, il a dû braver tous les aléas et les entraves pour se frayer un chemin vers le sommet du niveau national. Appelé en sélection nationale, il ne tardera pas à s’illustrer sur le plan international. En 2015, Bettire participe aux Championnats d’Europe ouverts et termine en cinquième position. Il décrochera sa première médaille de bronze en 2017, aux Championnats du monde (Mexique). En 2018, Bettire s’illustre en décrochant la deuxième place du podium à la Coupe du monde de Fezza (EAU). Durant cette même année, il s’adjuge l’argent aux Championnats d’Afrique, à Alger. Il a également participé aux Championnats du monde de 2014 et de 2010. En 2016, il participe à la prestigieuse complétion des Jeux paralympiques de Rio.
L’athlète algérien s’est adjugé, en 2019, la médaille d’argent aux Championnats du monde de para power-lifting qui se sont déroulés à Nur-Sultan (Kazakhstan), avec à la clé une qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo (2020). Rappelons qu’aux 17es Jeux paralympiques de Paris (2024), les représentants algériens se sont heurtés au très haut niveau et leur mission était délicate. Il faut le dire, le podium de ces jeux paralympiques était difficile d’accès pour les Algériens. Seul Hocine Bettire a réussi à décrocher la médaille de bronze en soulevant une barre à 209 kg, à son troisième essai. Le représentant algérien, sociétaire du club AS Émir-Abdelkader de Tighennif (Mascara), s’est donc adjugé sa deuxième médaille de bronze aux JP, après celle engrangée en 2021 à Tokyo.



