MOTOSPORTS

Grand Prix de Madrid à partir de 2026, annonce officielle

Formule 1

La capitale espagnole fera son retour dans le calendrier de la Formule 1, 45 ans après sa dernière apparition : la course se déroulera sur un circuit urbain plutôt qu’à Jarama. Remplacera-t-elle Barcelone ou l’Espagne aura-t-elle la possibilité d’accueillir deux Grands Prix au cours de la même saison ?

L’annonce officielle est arrivée
Madrid accueillera à nouveau un Grand Prix de Formule 1 à partir de 2026 jusqu’en 2035 (au moins). La course se déroulera sur un circuit urbain de 5,5 kilomètres spécialement aménagé pour l’occasion. La F1 n’a pas fait escale dans la capitale espagnole depuis 45 ans, lorsque le Grand Prix se tenait sur le tracé permanent de Jarama. Lors de cette dernière occasion en 1981, c’est Gilles Villeneuve sur Ferrari qui s’était imposé. Il n’est pas encore clair si la course de Madrid remplacera celle de Barcelone ou si l’Espagne organisera deux Grands Prix, comme cela s’était déjà produit par le passé avec des courses à Jerez (en ’94 et ’97) et à Valence (de 2008 à 2012) sous le nom de Grand Prix d’Europe en plus de celle au Montmeló.

Le nouveau circuit de Madrid
La piste, composée de 20 virages et disposant d’une installation pouvant accueillir de 110 000 à 140 000 personnes, sera aménagée à seulement 5 minutes de l’aéroport de Barajas. Il sera l’un des plus accessibles parmi ceux figurant au calendrier du championnat de F1, grâce à la proximité de nombreuses stations de métro, trains et bus publics. Le choix des organisateurs a été précis dans cette optique, afin de réaliser l’objectif d’une faible empreinte écologique fortement souhaitée par la F1 de Stefano Domenicali.

Neuf éditions à Jarama
Comme mentionné précédemment, Madrid n’est pas une nouveauté absolue dans le calendrier de la Formule 1. En revanche, le circuit urbain sur lequel se déroulera le Grand Prix à partir de 2026 est une première. Dans le passé, la capitale espagnole a accueilli 9 Grands Prix de Formule 1 sur la piste permanente de Jarama. La dernière édition en 1981 a été remportée par Gilles Villeneuve avec la Ferrari. Le Cheval Cabré avait également remporté la course de Madrid en 1974 grâce au champion autrichien Niki Lauda.

Deux GP en Espagne ? Cela s’est déjà produit
Il n’est pas encore clair si la course de Madrid remplacera celle qui se déroule actuellement à Barcelone (le Montmeló a un contrat valide avec la F1 jusqu’en 2026) ou si l’Espagne accueillera deux Grands Prix, comme c’est déjà le cas en Italie avec Monza et Imola. Il est déjà arrivé que deux courses aient lieu en Espagne au cours de la même saison, lorsque le Grand Prix d’Europe était encore organisé : ce dernier s’est déroulé en ’94 et ’97 à Jerez de la Frontera et de 2008 à 2012 à Valence. Pendant ces 7 années, la course régulière du Grand Prix d’Espagne à Barcelone a également eu lieu.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page