Omnisport

Coup d’envoi des épreuves aujourd’hui à la Coupole

Coupe du monde de sabre, Alger – 2025

Le coup d’envoi de l’étape d’Alger de la Coupe du monde de sabre (messieurs et dames) sera donné aujourd’hui à la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf à Alger, avec la présence des meilleurs athlètes mondiaux, représentant 36 pays.

Par N. E.

En effet, l’Algérie abritera du 6 au 9 novembre 2025 une étape de la Coupe du monde de sabre (messieurs et dames), en individuel et par équipes, en présence des meilleurs athlètes mondiaux représentant 36 pays.
« Encore une fois, l’Algérie aura l’honneur d’organiser une étape de la Coupe du monde de sabre. Elle aura lieu du 6 au 9 novembre 2025 et concernera les messieurs et dames, en individuel et par équipes.
La compétition est prévue à la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf à Alger. Cet événement réunira des champions du monde et des champions olympiques, promettant un tournoi prestigieux et très compétitif sur le calendrier international d’escrime. », a indiqué la Fédération algérienne d’escrime via un communiqué publié à travers sa page officielle.

36 pays prendront part à la compétition
Outre l’Algérie, pays hôte, pas moins de 35 pays, représentant les cinq continents, sont annoncés avec leurs meilleurs escrimeurs à cette importante étape, inscrite également pour le compte du classement mondial. Selon le programme publié sur le site de la Fédération internationale d’escrime, les deux premières journées de compétition seront consacrées aux épreuves individuelles préliminaires. Les messieurs entreront en lice dès aujourd’hui, alors que les dames débuteront ces épreuves individuelles demain.

Le programme de la compétition dévoilé
La journée du samedi sera consacrée aux phases éliminatoires en individuel, messieurs et dames, suivies l’après-midi à partir de 16h30 des demi-finales et des finales, ainsi que de la remise des médailles. La journée du dimanche 9 novembre sera dédiée aux épreuves par équipes (messieurs et dames), avec les qualifications le matin, suivies des finales et de la remise des prix. L’édition de cette année réunira plus de 370 escrimeurs, dont plus de 204 hommes et 170 femmes. La compétition verra la participation des pays suivants : L’Algérie (pays hôte), la Chine, les États-Unis, le Japon, la Russie, l’Italie, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Arabie saoudite, l’Inde, l’Égypte, l’Iran, l’Ouzbékistan, la Bulgarie, le Chili, l’Espagne, la France, la Tunisie, la Grèce, Hong Kong, la Hongrie, le Kazakhstan, la Corée, le Canada, la Pologne, la Turquie, l’Ukraine, la Roumanie, le Venezuela, l’Islande, le Liban, le Niger, le Sénégal, l’Autriche, le Cameroun et Porto Rico. Il convient de rappeler que les délégations sont arrivées hier et que toutes les mesures logistiques et organisationnelles ont été prises en coordination avec le ministère de la Jeunesse et des Sports pour accueillir les invités.

Une opportunité pour nos athlètes pour se frotter au haut niveau
L’étape d’Alger constitue une occasion pour certains athlètes algériens de se frotter au niveau mondial, alors que le classement par équipe sera extrêmement important pour les échéances internationales à venir. Les sabreurs algériens ont dû suivre un programme relevé et intensif, basé sur la gestion des combats, la préparation mentale et l’amélioration des compétences techniques. Les athlètes ont adhéré à la charge de travail et se portent bien sur le plan physique ; leur principal objectif est de faire bonne figure. Pour le staff technique, c’est de lancer et de former une équipe jeune et d’acquérir de l’expérience et de la maturité. Les athlètes ont beaucoup progressé, mais ils doivent rester compétitifs et prêts pour aborder cette compétition, qui sera sans doute très relevée, en présence des sélections chevronnées, à l’image de l’Italie, la France, la Corée du Sud et des États-Unis.

Réussir l’organisation, l’autre défi
Cet événement mondial fait suite à l’immense succès des éditions précédentes, notamment du tournoi de 2024 organisé à Oran, confirmant ainsi la réputation croissante de l’Algérie en tant qu’hôte de confiance et plaque tournante du sport international. L’étape d’Oran était une compétition internationale post-jeux olympiques qui a réuni près de 300 escrimeurs issus de 37 pays, dont l’Algérie qui a pris part à cet évènement avec 16 athlètes (9 garçons et 7 filles). Cette étape, organisée à la salle omnisports du complexe sportif Miloud-Hadefi, a marqué une première compétition internationale après les Jeux olympiques, attirant des médaillés olympiques et offrant une opportunité pour les athlètes de récolter des points importants dans le classement mondial. L’Algérie avait précédemment accueilli une étape de la Coupe du monde de sabre à Alger en 2023, du 9 au 11 novembre, avec la participation de 340 escrimeurs représentant 45 pays, dont la Française Sara Balzer, numéro 1 mondiale, qui remporta l’épreuve individuelle féminine en battant l’Ukrainienne Olga Kharlan en finale. En 2022, Alger avait également accueilli une étape de la Coupe du monde de sabre du 10 au 13 novembre, où la Corée du Sud s’était imposée en finale en sabre messieurs face à l’Iran (45-34), tandis que la France remportait le titre féminin contre l’Italie (45-44). Au fil des années, l’Algérie a acquis de l’expérience en matière d’organisation et gagné la confiance des sportifs qui, désormais, n’hésitent point à rallier notre pays à chaque fois qu’il abrite une étape de Coupe du monde.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page