
Après un premier regroupement à Béjaïa, ponctué par plusieurs matchs amicaux, la sélection nationale de volley-ball a effectué un second stage de préparation, cette fois en Tunisie, dans le cadre des préparatifs pour le Championnat du monde qui aura lieu aux Philippines, du 12 au 28 septembre prochain.
Farès ROUIBAH
Au cours de ce stage, les partenaires de Lyès Achour ont disputé trois rencontres amicales face au Koweït, à la Libye et à l’équipe nationale des U21 de Tunisie. L’un des cadres du Six national, Lyès Achour, explique que les stages de Béjaïa et de Tunisie ont permis au coach national, Kamel Imloul, de se faire une idée précise sur les aptitudes des joueurs, tant sur le plan technique que physique. « Effectivement, ces deux stages nous ont permis de bien travailler, d’autant plus que nous avons pu disputer plusieurs rencontres amicales, bénéfiques à plus d’un titre, aussi bien pour les joueurs que pour le staff technique. Je pense notamment que notre entraîneur a pu mieux évaluer les capacités physiques de chacun. Tout ce que je peux dire, c’est que le groupe est sur la bonne voie en matière de préparation. Nous avons d’autres stages avant le Championnat du monde, et d’ici là, nous espérons être dans les meilleures dispositions », nous a-t-il confié.
Il faut savoir, en effet, que les représentants algériens auront d’autres regroupements dans les semaines à venir, à commencer par celui qui se tiendra, à partir du 23 juillet, en Estonie. Ce stage permettra au groupe des Verts de se mesurer à des clubs locaux et d’entrer dans le vif du sujet face à des adversaires d’un style proche de celui de leurs futurs concurrents au Championnat du monde. Pour rappel, l’équipe nationale a hérité d’un groupe assez difficile, composé de l’Italie, championne du monde en titre, ainsi que de l’Ukraine et de la Belgique. « Je pense que nous sommes tombés dans un groupe difficile, où nous devrons affronter des nations bien connues sur la scène internationale, comme l’Italie, championne du monde en titre, l’Ukraine et la Belgique. C’est pour cette raison, à mon avis, que le coach national a programmé nos prochains stages en Europe, à commencer par celui en Estonie. Nous aurons également un autre stage à effectuer en Pologne dans les semaines à venir. Nous allons, en tout cas, tenter de nous préparer au mieux pour cette échéance.
Certes, nous nous attendons à des difficultés, mais nous comptons défendre nos chances avec détermination. Nous ne nous rendons pas aux Philippines pour faire de la simple figuration. Nous ferons tout notre possible pour représenter dignement les couleurs nationales », a ajouté le pensionnaire du club canadien Invictus.
Malgré ses 38 ans, l’ex-joueur de l’ES Sétif est déterminé à se donner à fond, à l’instar de ses coéquipiers, pour sortir le grand jeu et donner une bonne image du volley-ball algérien, après avoir terminé vice-champion d’Afrique en Égypte, alors que personne ne misait sur les Verts avant le début de la compétition. « Je mettrai mon expérience au service de l’équipe et de mes partenaires », a-t-il conclu.