
Après un vendredi délicat, Francesco « Pecco » Bagnaia s’est brillamment ressaisi lors des qualifications du Grand Prix de la République tchèque à Brno, signant la pole position, sa première de la saison, devant son équipier Marc Márquez et Fabio Quartararo sur Yamaha.
Contraint de passer par la Q1 pour éviter l’élimination, le pilote Ducati a vu son temps annulé en Q2 pour infraction avant de signer, dans la dernière partie de la séance, un tour en 1’52’’303, établissant un nouveau record de la piste. À ses côtés sur la première ligne, Marc Márquez, auteur d’un magnifique effort, a finalement chuté à 219 millièmes du chrono de Bagnaia en tentant de lui dérober la pole. Malgré sa glissade, l’Espagnol partira deuxième, fort d’un rythme à couper le souffle. Fabio Quartararo complète la première ligne, à 305 millièmes de la tête, offrant à Yamaha une place de choix pour la course de demain. En deuxième ligne, Marco Bezzecchi (Aprilia) prend le meilleur sur Joan Mir (Honda) et Raúl Fernández (Trackhouse Aprilia), tandis que Pedro Acosta (KTM) signe un prometteur septième temps. Álex Márquez (Gresini) ne se montre pas encore à son avantage, se classant huitième, et Johann Zarco (Ducati) chute à son tour dans son dernier tour, prenant la neuvième position. Jack Miller (KTM) ferme le Top 10, juste devant Enea Bastianini et le champion du monde Jorge Martín (Aprilia), qui est directement passé en Q2 pour son retour sur la grille après son terrible accident à Lusail au Qatar en début de saison. Parmi les éliminés en Q1, Fabio Di Giannantonio (VR46) manque la Q2 pour un souffle, laissant la thèse de la révélation à Pol Espargaró (KTM), tout près de la qualification et propulsé en 14ᵉ position.
Márquez remporte (encore) la sprint
Comme en Allemagne, Marc Márquez s’impose lors de la « course courte », mais cette fois c’est la gestion de ses pneus qui crée la tension. En tête dès le troisième virage, l’Espagnol voit la pression de ses gommes chuter sous les seuils autorisés et doit lever le pied pour corriger le tir. Relégué en deuxième position, il profite de l’avant-dernier tour pour reprendre l’avantage et passer l’arrivée en vainqueur. Initialement sous enquête, Márquez est finalement relaxé : aucune sanction n’est prise.
Pedro Acosta (KTM) signe un second rang prometteur, tandis qu’Enea Bastianini (Tech3 KTM) effectue une belle remontée jusqu’au podium. Francesco Bagnaia, auteur d’un excellent départ, voit lui aussi ses pneus faiblir et perd plusieurs places pour terminer septième. Marco Bezzecchi (Aprilia) et Fabio Quartararo (Yamaha) complètent le Top 5, le Français peinant toujours à trouver le rythme. Johann Zarco prend la huitième place, devant Pol Espargaró, dernier pointé. Álex Márquez, en revanche, déçoit avec un départ manqué et un classement en 17ᵉ position.
Bagnaia piégé par l’électronique
Nouvelle péripétie pour Pecco Bagnaia, ralenti en seconde position par un message d’alerte erroné sur la pression de sa roue avant, il révèle que sa Ducati affichait à tort une valeur hors limites. Victime d’un problème électronique, il a laissé filer Marc Márquez alors que ses pneus étaient conformes.
Amayas LAAZIB