
La Direction de la jeunesse et des sports de la Wilaya d’Alger, en collaboration avec la Fédération algérienne de Basketball et la Ligue de basketball de la wilaya d’Alger, organise la première édition du Tournoi International de basketball 3×3, qui se déroulera du 13 au 17 juillet 2025 au Parc des Sablettes à Alger.
C’est ce qu’on a appris auprès de l’instance fédérale de basket-ball. Une compétition internationale avec la participation de plusieurs équipes performantes et une ambiance unique au cœur de la capitale est attendue.
Il convient de rappeler que la sélection algérienne de basket-ball 3×3 a réussi un excellent parcours au tournoi international en bouclant la compétition à la troisième place du podium. Dans un tournoi de haut niveau regroupant pas moins de 13 des meilleures sélections mondiales de la discipline, les basketteurs algériens ont réussi la belle prouesse de terminer à la troisième place, tout en prenant le meilleur sur le grand favori mexicain et en s’inclinant de justesse face aux Français par 21-18. En match de classement, l’Algérie a pris le dessus sur le Mexique en s’imposant par 21-8.
Le 3×3, une discipline populaire en pleine ascension
La discipline du basket-ball 3×3 est devenue populaire et un phénomène mondial dans un temps record. C’est la raison pour laquelle une grande importance lui a été accordée par le ministère des Sports et par la Fédération algérienne de basket-ball. Les autorités algériennes veulent à tout prix développer et vulgariser encore plus cette discipline désormais « olympique » en Algérie. Ainsi, le ministère a officiellement saisi l’ensemble des DJS du pays pour mettre en place les mécanismes et les moyens nécessaires à la promotion de ce sport issu de la rue, qui suscite l’engouement de nombreux jeunes à travers le monde. Dans sa correspondance, la tutelle incite les directeurs du secteur des wilayas à vulgariser la pratique du basket-ball 3×3 et à accorder à cette spécialité une place principale dans les programmes d’activités. Le ministère insiste auprès des différentes DJS pour l’aménagement d’espaces dédiés à ce sport et à mettre en place une véritable stratégie visant à promouvoir auprès des jeunes, cette pratique nouvelle dans le pays. Le ministère a instruit ses différents secteurs au niveau des wilayas à organiser des sessions de formation à destination des techniciens et des arbitres, en travaillant en étroite collaboration avec la Fédération algérienne de basket-ball, ainsi que des tournois régionaux et nationaux. Une attention particulière qui fait le bonheur de la FABB et de milliers de jeunes à travers le pays.
N. E.
Liste des athlètes convoqués :
Zakaria Khodja (USMA), Imed Didi (CST), Adem Berrouane (MCA), Abdelhak Benalo(MCA), Nabil Nouari (TRAD), AbdelhakHenna (WOB), Mekram Ben Chouche (USS), Abdelmalek Aouana (TRAD).