Equipe Nationale FootballFootball Algérien

Alain Geiger : «Petkovic réussira avec l’Algérie»

Il est l’un des entraîneurs suisses les plus connus qui sont passés par le championnat algérien, car après avoir été à la tête de la barre technique de la JS Kabylie, de l’ES Sétif, mais aussi du Mouloudia d’Alger et du Mouloudia de Béjaïa, Alain Geiger est le mieux indiqué pour parler de la sélection algérienne et du nouvel entraîneur national nouvellement installé, en l’occurrence son compatriote Vladimir Petkovic.

Dans une interview exclusive accordée au site arabophone Al-Araby, Alain Geiger a d’abord tenu à féliciter son confrère Vladimir Petkovic, ex-sélectionneur de la Nati en qualifiant sa nomination d’une bonne décision prise par la Fédération algérienne de football.

«Petkovic est un bon choix pour l’Algérie»
L’ancien défenseur de la Nati estime que Petkovic est un bon choix pour la sélection algérienne. « Je pense que la Fédération algérienne de football a pris la bonne décision en engageant Vladimir Petkovic, compte tenu de ses compétences et sa large expérience acquise notamment avec la sélection suisse. Durant ces sept années à sa tête, il a fait un travail formidable en parvenant à se qualifier régulièrement en Coupe du monde et plusieurs fois à la Coupe d’Europe des nations ». Et d’enchaîner : « Petkovic a réussi à obtenir des résultats exceptionnels avec la Suisse, avec laquelle il a atteint les quarts de finale de la Coupe d’Europe 2020, en éliminant le champion du monde en titre, la France. Sans oublier sa brillante carrière au sein du club italien de la Lazio, qu’il a mené à remporter la Coupe d’Italie aux dépens de son rival la Roma en 2013 », a-t-il ainsi énuméré les exploits de Petkovic.

« Il sera d’un grand apport »
Interrogé sur les concurrents de Petkovic, Alain Geiger affirme ne pas connaître la liste des prétendants, mais confirme le choix judicieux de la FAF. « Je ne suis pas habilité à comparer les entraîneurs, car je ne sais pas qui était en course pour le poste. Mais tout ce que je peux dire, c’est que la Fédération algérienne a choisi un entraîneur compétent qui sera d’un grand apport aux Verts, comme il l’a fait avec la Suisse qui a énormément progressé sous sa houlette ». Et d’ajouter : « Il est le plus jeune des concurrents (Hugo Broos, Carlos Queiroz et José Peseiro), et il a l’ambition et la détermination de réussir en dehors de l’Europe. Petkovic à l’avantage d’avoir fait plusieurs écoles, yougoslave, croate, italiennne et suisse, ce qui pourrait profiter à l’équipe nationale algérienne, qui compte des joueurs professionnels évoluant dans les différents championnats européens », a dit Geiger.

«Il va découvrir un pays obsédé par le foot»
Selon Alain Geiger, Vladimir Petkovic a de nombreux points positifs, car c’est un entraîneur adepte du football moderne. C’est aussi un passionné de son travail et c’est un gagneur. « Petkovic communique beaucoup et a toujours entretenu d’excellentes relations avec ses anciens joueurs. Je suis confiant quant à sa réussite avec l’équipe nationale algérienne, surtout si la Fédération de football le met dans les conditions idéales et répond à toutes ses exigences », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Je le soutiens et je lui souhaite le meilleur dans sa nouvelle expérience, car il découvrira un pays obsédé par le football et avec un public qui aime beaucoup son équipe nationale ».

«Petkovic a lancé plusieurs jeunes talents»
A l’instar d’autres anciens de ses joueurs, Alain Geiger a également confirmé que le nouveau sélectionneur algérien a été à l’origine de l’émergence de plusieurs talents. « Cet entraîneur a été derrière l’émergence de plusieurs joueurs lorsqu’il dirigeait la sélection suisse. C’est lui qui a fait connaître certains jeunes qui sont devenus des stars, à l’image du défenseur de Manchester City, Manuel Akanji, et du milieu de terrain Denis Zakaria, qui a joué pour la Juventus, notamment, en plus de l’attaquant Breel Embolo qui a brillé avec l’équipe nationale suisse lors de la dernière édition de la Coupe du monde ».

«L’effectif des Verts est de grande qualité»
Après avoir parlé de l’entraîneur, Alain Geiger qui suit les résultats de la sélection nationale, a déclaré que l’effectif des Verts est composé de joueurs de qualité et cela aidera Petkovic à bâtir une équipe forte et compétitive. « Je suis confiant que Vladimir formera un effectif de grande qualité. Il aura à sa disposition des joueurs expérimentés et des jeunes qui veulent prouver et s’imposer. Il est aussi rigoureux dans son travail et accorde une importance particulière à l’aspect disciplinaire ».

«Adepte du jeu offensif»
Et d’expliquer : « Par rapport aux grands joueurs que possèdent les Verts, Petkovic aura beaucoup de chance dans sa nouvelle expérience, d’autant plus qu’il est connu pour son jeu offensif, et que des joueurs du calibre d’Adam Ounas, Houssem Aouar et Amine Gouiri lui permettront de mettre en œuvre sa stratégie de jeu. J’ai hâte de voir ce qu’il va offrir aux Verts, même si je réalise que la mission ne sera pas facile car il fera face à son premier défi en Afrique, et il sera conscient de l’ampleur des pressions qui existent autour de l’équipe nationale algérienne ».

« J’espère que les Verts se relèveront »
Pour conclure, l’ancien coach des Canaris est optimiste quant au retour au premier plan de la sélection algérienne. « Le football algérien retrouvera certainement son lustre d’antan avec cet entraîneur, mais on doit lui tendre la main et l’aider dans sa mission, car il ne dispose pas de beaucoup d’informations sur l’ambiance du football africain, qui a, faut-il le souligner, ses propres particularités. Quant à moi, j’espère recevoir bientôt une invitation de la Fédération algérienne pour assister à l’un des matchs des Verts. Je suis sûr que la sélection algérienne dépassera tous ses problèmes et retrouvera ses lettres de noblesse avec Vladimir Petkovic », a conclu Geiger.

Djamel ABED

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page